Outils pour utilisateurs

Outils du site


ssh:agent_ssh

Agent SSH

Un agent SSH est un programme qui va, une fois votre clé SSH déverouillée à l'aide de la passphrase, la garder en mémoire tout le temps qu'il sera lancé. Ainsi, vous n'aurez besoin de taper votre passphrase qu'une seule fois tant que l'agent tournera (ce qui évite de la taper plein de fois), donc a priori une seule fois tant que votre ordinateur restera allumé. Votre clé SSH reste protégée par une passphrase, si jamais quelqu'un vous vole votre ordinateur, ce qui est indispensable.

Vous l'aurez compris, il faut pour cela que vous ayez déjà généré votre paire de clés SSH. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire cette page.

Sous Windows

Je vais supposer que vous avez suivi ce tutoriel.

Sous Windows, nous allons continuer à utiliser les logiciels de cette page en téléchargeant Pageant : “For Windows on Intel x86” et “pageant.exe”.

Lancez Pageant (encore une fois, désactivez la notification Windows lorsque vous le lancez, sinon vous allez devenir fou). Pageant est discret et place juste une icône dans la barre des tâches. Click droit sur l'icône, et “Add key”. Comme pour PuTTY, allez chercher la clé privée en entrant dans le bon dossier et en tapant le nom du fichier, puis validez. Entrez votre passphrase : la clé vient d'être ajoutée à l'agent SSH !

Il ne vous reste plus qu'à lancer PuTTY. Vous verrez en lançant la session un texte du style “Authenticating with public key “toto@pc_fixe” from agent”, ce qui prouve bien qu'il utilise l'agent pour se connecter.
Vous pouvez désormais supprimer l'authentification par clé dans les paramètres de PuTTY. Faites un simple clic sur le nom de la session puis “Load”. Les paramètres sont préchargés. Allez dans Connection/SSH/Auth et supprimez le lien vers la clé (ça évite aussi que des inconnus connaissent l'emplacement de votre clé privée). Puis revenez à l'onglet Session et faites “Save” pour sauvegarder ces paramètres.

Sous Linux, BSD, Mac

En ligne de commande, depuis votre dossier home, vous ajoutez une clé à votre agent SSH :

ssh-add

Et vous entrez votre passphrase. Vous pouvez aussi le faire depuis n'importe quel dossier :

ssh-add /chemin/vers/la/clé/privée
ssh/agent_ssh.txt · Dernière modification: 2012/10/28 22:38 (modification externe)