HOW-TO Créer un vote sur Belenios

Depuis peu, Arise propose un système de vote en ligne sur elections.iiens.net. Ce système est basé sur Belenios, un système de vote mis en place par l'INRIA.

elections.iiens.net propose donc un système de vote à distance sécurisé, mais pas nécessairement des plus intuitifs. Cette page est dédiée à rendre la gestion d'un vote sur la plateforme plus simple.

La création de l'élection

Rendez-vous sur elections.iiens.net. Après connexion, cliquez sur “Prepare a new election”.

Les moyens d'identifications

Vos premiers choix de gestions concernent le “Credential management” et l' “Authentication”.

Credential management

Si vous choisissez le mode automatique, les codes de vote seront créés et envoyés par le serveur. C'est l'option la plus simple, mais pas la plus sécurisée.

Si vous choisissez le mode manuel, vous devrez alors gérer la création et l'envoi des codes de vote. La procédure n'est pas très compliquée et est expliquée plus loin sur cette page.

Authentication

Si vous choisissez le mode mot de passe, vous devrez fournir une adresse mail (et éventuellement un login) pour chaque votant. Le mot de passe sera envoyé automatiquement par Belenios

Pour l'utilisation de CAS, ou d'AriseID, l'authentification aura lieu sur un serveur extérieur (n'ayant jamais utilisé ces procédures, je préfère ne pas en dire plus, mais libre à vous de tester ces utilisations et d'améliorer cette page).

La configuration complète de l'élection

Une fois l'étape précédente terminée, vous avez alors accès à tous les points de configuration de l'élection. Attention : Il faut sauvegarder partie par partie. Le bouton “Save changes” recharge la page et n'enregistre que la partie pour laquelle vous avez cliqué sur le bouton.

Les premiers points vont être rapidement survolés :

  • Name and description of the election : Description transparente
  • Public name of the administrator : Description transparente
  • Languages : Belenios peut envoyer des mails en plusieurs langues (par exemple, une première partie en français puis une deuxième partie avec sa traduction en anglais). La partie Languages sert donc à indiquer les langues qui doivent être utilisées et l'ordre dans lequel Belenios doit les utiliser (pour reprendre notre exemple, il faudrait indiquer fr en).
  • Contact : Description transparente

Arrivent maintenant les parties plus difficiles.

Edit questions

La procédure est plutôt bien expliquée, mais voici les points pour lesquels il faut faire attention :

  • Une méthode de vote alternative est possible. pour cela, il faut cocher la petite case en-haut de la page. Cette méthode de vote alternative consiste à donner un rang ou un score aux réponses. Cette méthode peut être utilisée par exemple, pour le jugement majoritaire. Dans le reste de cette page, cette méthode ne sera pas utilisée (encore une fois, ceci est par manque d'expérience. Libre à vous de modifier cette page).
  • Le nombre maximum de choix pour chaque question est à indiquer. Par exemple, pour laisser un unique choix, il faut indiquer “The voter has to choose between 1 and 1 answers”.
  • Le vote blanc est possible. Pour cela, il faut cocher la case “Blank vote is allowed”

Vous pouvez utiliser un “Preview Booth” pour regarder l'aspect qu'aura votre vote. Même s'il est indiqué qu'on peut utiliser n'importe quel code de vote, le plus simple est de copier-coller celui donné en exemple.

N'oubliez pas de sauvegarder les changement avant de changer de page

Edit voters

Vous indiquerez ici vos votants (un par ligne et maximum 1000 votants).

Vous pouvez indiquer :

  • uniquement une adresse e-mail. Dans ce cas, cette adresse fera également office de login.
  • un couple de la forme “adresse,login”.

Le mail indiquant le mot de passe sera envoyé à l'adresse mail fournie. Il n'y a aucun moyen de modifier l'adresse mail une fois l'élection ouverte.

Point intéressant : il est possible d'importer les votants d'une autre élection. Leur mot de passe sera alors celui de l'autre élection au moment de l'import. Si vous regénérez un mot de passe pour l'autre élection après l'import, celui-ci ne sera pas valide pour l'élection en cours.

Credentials

Attention, vous ne pourrez plus ajouter de votants une fois les credentials créés.

Si vous avez choisi la gestion automatique des credentials, il vous suffit de cliquer sur le bouton pour générer les credentials et les envoyer par mail.

Si vous avez choisi la gestion manuel, indiquez votre nom comme “Public name of the credential authority” et utiliser le lien sur un onglet privé. Belenios préfère séparer l'administration et la gestion des credentials.

Vous pouvez alors générer les credentials en appuyant sur “Generate”. Selon la taille de la liste et la puissance de votre ordinateur, cette étape peut durer un certain temps.\ Une fois les credentials générés, vous pouvez les télécharger avec la liste des votants et cliquer sur “submit public credentials” pour enregistrer les clés publiques sur le serveur.

Il est alors à votre charge de communiquer les codes de vote aux votants. Lors des élections BdE 2020, Ar1se a laissé à disposition un script et une de leurs machines afin d'envoyer les codes. N'hésitez pas à les contacter afin d'utiliser ce script.

Authentication

Lorsque vous cliquez sur le bouton “Generate and mail missing passwords”, le mail contenant leurs identifiants sera envoyé à tous les votants par le serveur Belenios.

Trustees

Si vous souhaitez plus de sécurité lors du dépouillement, vous pouvez avoir recours à la méthode des “Trustees”. La clé de dépouillement est alors donnée à une ou plusieurs personnes.

Vous pouvez soit utiliser le mode normal, qui requiert que chacun donne sa clé afin que le dépouillement soit réalisé, soit utiliser le “threshold mode”. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir le nombre de personnes minimales pour le dépouillement (par exemple, 4 sur 6). N'indiquez le threshold qu'une fois tous les trustees ajoutés.

  • La procédure des trustees

À chaque trustee est attribué un lien. Encore une fois, si vous êtes administrateur de l'élection, ouvrez le lien dans un onglet privé.

La procédure a lieu en 3 étapes :

  1. La génération de la clé privée (enregistrez cette clé dans un endroit sécurisé)
  2. Une première confirmation de la clé
  3. Une deuxième confirmation de la clé

Il faut attendre les autres trustees entre chaque étape.

Valider l'élection

Si vous avez bien tout rempli, la checklist devrait vous indiquer “election ready”.

Ouverture de l'élection

Une fois l'élection créée, elle est ouverte automatiquement. Fermez-la immédiatement si vous ne souhaitez pas l'ouvrir tout de suite.

Vous avez la possibilité d'utiliser des heures d'ouverture et de fermeture automatiques. Il faut bien noter que Belenios est sur l'horaire UTC et a 45s d'avance.

Le compte des votes

Une fois l'élection terminée et fermée, vous pouvez compter les votes.

Si vous avez choisi d'utiliser des trustees, Belenios donne un lien à suivre pour chacun des trustees. Ils devront alors donner leur code de vote.

Une fois le “threshold” atteint ou, lorsque tous les trustees ont fourni leur code, vous pouvez alors compter les votes en appuyant sur “Proceed to vote counting”.

Attention, les résultats sont visibles immédiatement par défaut. Il est donc conseillé de préparer en avance une date de parution sous la forme AAAA-MM-JJ HH:MM:SS, et d'avoir un onglet ouvert sur la page d'accueil de Belenios à porté si vous souhaitez garder les résultats secrets.

Les élections sont archivées par défaut et supprimées par défaut après un certain temps.

Normalement, tout a été dit, n'hésitez pas à ajouter ou clarifier des points si besoin.