Wiki des iiens

Piste: tweaker_sa_session

Tweaker_sa_session

Avoir un système Linux, c'est bien, parce que c'est flexible, et personnalisable. Nombreux sont les élèves à l'école poussant loin la personnalisation de leur système d'exploitation personnel, parce que franchement, c'est agréable.

C'est le but de ce guide : vous montrer comment on met en place tout plein de personnalisations sympathiques sur debian (OS des salles de TP) et sur quelques outils courant !

Le thème GTK

Sékoi un thème GTK

Le thème GTK, c'est le thème auquel sont assujetties la plupart interfaces utilisateur (GUI, Graphical User Interface) de votre session, c'est à dire presque toutes celles que vous utilisez au quotidien. Changer de thème GTK, c'est changer radicalement l'interface de votre session de TP.

En théorie, on fait comment ?

Pour ajouter un thème, rien de plus simple, il suffit de rajouter un dossier comprenant un nouveau thème dans votre home, sous .theme (mkdir ~/.themes/nouveauTheme). Dans ce dossier, il faut alors mettre tout plein de fichiers qui changeront ce que vous voulez.

Et en pratique, on récupère ça où ?

“Mais comment qu'on fait en vrai ?” me direz-vous ? Eh bien c'est simple, Jamy ! Vous allez sur internet, et vous trouvez en quelque clics cette page formidable, vous téléchargez l'archive que vous désirez et la décompressez dans ce dossier nouveauThème (unzip et tar devraient aider).

Dernière étape : la transformation de votre session.

Ce qui est sympa, c'est qu'il y a une interface graphique pour mettre en place vos thèmes ! Dans votre barre de tâches, allez chercher le sous menu “Système→Préférences→Apparence→Apparence”, cliquez sur le thème qui porte le nom de votre dossier, et profitez !

Le thème d'icônes et le curseur

Mes icônes sont toutes moches dans mes GUI, je fais quoi ?

Ben vous les changez. Vous allez sur cette autre merveilleuse page, vous téléchargez une archive et la décompressez dans ~/.icons/.

C'est toujours pas pris en compte !

Il y a une manipulation à faire, et surprise, y'a encore une GUI qui aide ! Vous allez encore une fois dans système→Préférences→Apparence→Apparence, puis sélectionnez “Personnaliser”. Un onglet “icônes” devrait être présent, et il ne vous reste plus qu'à sélectionner le jeu d'icônes que vous venez de télécharger !

J'aime pas mon curseur, je peux le changer ?

Bien sûr ! C'est exactement la même manip, dans le même dossier, et vous trouverez des curseurs sur cette page !

Le terminal et sa forme

xTerm c'est pas beau, je fais quoi ?

Utilisez autre chose. Genre mate. C'est très bien, Mate, et en plus y'a plein de GUI de personnalisation qui dépendent du thème GTK ! Du coup, vous allez dans Système→Préférences→Personnel→Applications préférées, et vous sélectionnez “terminal MATE”.

Et ça se paramètre comment ?

En deux lignes :

  • Éditer→Préférences du profil→Couleurs, utilisez les couleurs du système. Changez la palette.
  • Éditer→Préférences du profil→Arrière-plan, mettez le transparent à 80%, vous pourrez regarder des vidéos tout en utilisant vim.
J'aime pas ce qui est écrit au début des lignes !

On appelle ça la “prompt”, et ça se règle par un tour de magie : ce site vous permet de la mettre en forme de manière élémentaire, et il n'y a plus qu'à copier/coller ça dans votre ~/.bashrc, à l'endroit où il y a une référence à la variable PS1 !

Et on peut faire des prompt plus avancées ?

Ouaip ! Il faut connaître un peu l'outil, mais je vous propose au moins mon astuce : ajoutez les lignes suivantes à la fin de votre .bashrc, sourcez-le et profitez !


PROMPT_COMMAND = prompt_command prompt_command() {

  local EXIT="$?"
  PS1=""
  if [ $EXIT != 0 ]; then
      PS1=$'[\[\e[0;31m\u2694\e[m] [\e[0;36m\W\e[m] \A\n \e[0;35m MONPSEUDO \e[m -> '
  else
      PS1=$'[\[\e[0;32m\u2713\e[m] [\e[0;36m\W\e[m] \A\n \e[0;35m MONPSEUDO \e[m -> '
  fi

}

Indice : allez dans l'éditeur pour copier-coller, la mise en forme se fait automatiquement et détruit la lisibilité.

Divers

Dark reader c'est bien

Que vous soyiez sur firefox ou chrome ou n'importe quelle autre horreur qui ne mérite pas d'être mentionnez, installez le plug-in dark-reader pour changer votre vie à tout jamais.

Ilée rédigé en Mars 2020