Outils pour utilisateurs

Outils du site


irssi_screen

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

irssi_screen [2012/10/28 22:38]
irssi_screen [2012/10/28 22:38] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Utiliser irssi sur perso ======
  
 +Ce petit tutorial est rédigé pour toi, iien(ne) qui découvrant la surpuissance de l'IRC décide de ne plus rater une seule ligne de ce qui se dit sur ton channel préféré !
 +
 +Allez hop, tout de suite, on commence :
 +
 +===== Perso, screen et irssi sont dans un bateau =====
 +
 +Petit récapitulatif :
 +
 +  * ''​perso''​ (aussi connue sous le nom d'''​arkana''​) est la machine d'​[[Arise]] dévolue aux élèves. Tu y possèdes un shell (comprendre:​ tu peux te connecter dessus et lancer des programmes wahou !) (mais pour ça il faut être membre d'​Arise ce que tu peux faire [[http://​arise.iiens.net|ici]]).
 +  * [[http://​www.gnu.org/​software/​screen/​|screen]] est un émulateur de terminal. Haha t'es bien avancé là ! Alors en gros il permet notament de détacher des terminaux (c'est à dire que tu n'es pas obligé de rester connecté sur la machine pour faire tourner des programmes) et également d'​avoir plusieurs terminaux en un seul. Il sera ici utilisé pour faire tourner ''​irssi''​ en permanence.
 +  * [[http://​irssi.org/​|irssi]] est un client IRC en mode console (comprendre : pas graphique) ce qui permet notament de le screener.
 +Passons maintenant aux choses sérieuses.
 +
 +===== Perso tombe à l'eau =====
 +
 +Il faut tout d'​abord te connecter sur perso.
 +
 +Si tu es sous linux, facile il suffit de faire
 +
 +  $ ssh tonlogin@perso.iiens.net ​
 +
 +Tape ton mot de passe et le tour est joué !
 +Si tu es sous Windows, tu peux toujours utiliser [[ConfigPutty|PuTTY]]
 +Attachons-nous maintenant à détacher des terminaux ! (haha oui merci je sais mais il est 3h.)
 +
 +===== screen =====
 +
 +En théorie si t'as tout bien suivi jusque là tu as ton shell sous les yeux. Invoquons maintenant ''​screen''​ :
 +
 +  $ screen ​
 +
 +Donc là la license de screen s'​affiche,​ tu as le droit de la lire. Tu peux aussi n'en avoir rien à foutre. Dans tous les cas, appuye sur Espace ou Entrée quand tu es prêt(e). Et là la magie s'​opère,​ tu as devant tes petits yeux ébahis un terminal émulé. Tu peux taper des commandes et même lancer des programmes ! Mais ho non c'est déjà l'​heure et tu dois partir ! Vite, détache ton terminal ! Pour cela, appuie sur Ctlr+a puis sur d. Un petit ''​[detached]''​ te confirme alors que ton terminal est bien détaché. Tu peux te délogger sans souci !
 +
 +... ...
 +
 +Ha tiens te revoilà déjà ! Bien entendu, tu veux récupérer le terminal que tu as détaché (si si, tu veux.). Connecte-toi donc sur perso puis lance la commande :
 +
 +  $ screen -rd 
 +
 +Sans même t'en rendre compte, tu viens de rattacher ton terminal ! Bien joué matelot. Tu le récupères donc exactement comme tu l'​avais laissé. Maintenant, je te vois venir, tu vas me demander...
 +
 +===== Et comment je t'chat dans tout ça ? =====
 +
 +Très facile ! Il suffit de rattacher ton terminal (ce qui doit déjà être fait si tu as suivi ce petit tutorial sans sauter d'​étape) puis de taper :
 +
 +  $ irssi 
 +
 +Et donc là irssi se lance ! Alors comment ça marche ? Facile ! 
 +Pour se connecter au serveur, tape la commande suivante :
 +
 +  /server irc.iiens.net
 +
 +Et pour te connecter à un canal de discussion, la commande /join est ton amie :
 +
 +  /join #ensiie
 +  /join #ragot
 +  /join #1A
 +  /join #arise
 +
 +Il existe une multitude de canaux de discussion que tu découvriras en tapant :
 +
 +  /list
 +
 +A chaque channel/​query est associé une fenêtre, et à chaque fenêtre est associée un numéro. Tu peux parcourir les fenêtres avec la combinaison de touche Alt+numéro,​ où numéro est le numéro de la fenêtre. Tu commences dans la fenêtre 1, qui est la fenêtre principale. C'est là que s'​affichent les messages que t'​envoie le serveur. Si tu tapes "​Alt+2",​ tu arrives dans la fenêtre 2, celle du chan ''#​ensiie''​ ! Et là si tu veux parler, tape ton texte puis fait Entrée et paf, t'​envoies ton message dans l'​espace ! Terriblement efficace !
 +
 +Quand tu as fini, détache ton terminal (avec Ctrl+a puis d). Ton irssi restera connecté même après ton départ et à ton retour, tu pourras lire tout ce que les gens ont dit sur le chan (on appelle ça des logs), par exemple des prévisions d'​interro surprises, des modifications d'​emploi du temps ou même des ragots ravageurs ! Tu peux naviguer dans la zone de texte (également appelée buffer) avec les touches Page Up et Page Down.
 +
 +Si tu as des questions, n'​hésite pas à venir les poser sur #aide (pour cela, tape /join aide dans ton irssi).
 +
 +Plus d'​infos :  [[http://​f0rked.com/​articles/​irssi|Utiliser efficacement irssi et screen]]
irssi_screen.txt · Dernière modification: 2012/10/28 22:38 (modification externe)