Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
divers:cours:probabilites:espace_de_probabilites [2023/08/30 18:45] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. de-weerd2022divers:cours:probabilites:espace_de_probabilites [2023/08/30 19:18] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. de-weerd2022
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== Espace de probabilités ====== ====== Espace de probabilités ======
  
-Un **espace de probabilité(s)** (l'écriture la plus courante est celle du singulier) ou **espace probabilisé** est la donnée d'une [[probabilité]] à tout événement mathématiques "tangible". Formellement, c'est un triplet $\left(\Omega, \mathcal A, P\right)$ formé d'un [[ensemble]] Ω, d'une tribu $\mathcal A$ sur Ω et d'une mesure mathématique //P// sur cette σ-algèbre telle que //P//(Ω) = 1.+Un **espace de probabilité(s)** (l'écriture la plus courante est celle du singulier) ou **espace probabilisé** est la donnée d'une [[divers:cours:probabilites:probabilite]] à tout événement mathématiques "tangible". Formellement, c'est un triplet $\left(\Omega, \mathcal A, P\right)$ formé d'un [[divers:cours:probabilites:ensemble]] Ω, d'une tribu $\mathcal A$ sur Ω et d'une mesure mathématique //P// sur cette σ-algèbre telle que //P//(Ω) = 1.
  
 L'ensemble Ω est appelé l'univers mathématiques et les éléments de $\mathcal A$ sont appelés les événements mathématiques. L'ensemble Ω est appelé l'univers mathématiques et les éléments de $\mathcal A$ sont appelés les événements mathématiques.
Ligne 9: Ligne 9:
 La mesure //P// est appelée //probabilité// ou //mesure de probabilité//, et pour un évènement //A// de $\mathcal A$, //P//(//A//) s'appelle la probabilité de l'évènement //A//. La mesure //P// est appelée //probabilité// ou //mesure de probabilité//, et pour un évènement //A// de $\mathcal A$, //P//(//A//) s'appelle la probabilité de l'évènement //A//.
  
-Ce qui précède est une forme condensée des [[axiomes des probabilités]].+Ce qui précède est une forme condensée des [[divers:cours:probabilites:axiomes_des_probabilites]].
  
 Remarquons que tous les sous-ensembles de Ω ne sont pas nécessairement des évènements. Remarquons que tous les sous-ensembles de Ω ne sont pas nécessairement des évènements.