Outils pour utilisateurs

Outils du site


assoce:guiilde:guiilde:membres:xelias:crossroadscaracs

Crossroads of Destiny : Caractéristiques

«Chaque homme dispose d'un potentiel en évolution permanente. C'est en cultivant son corps et son esprit qu'il développe son âme, et c'est en cultivant son âme qu'il développe son corps et son esprit.» -Cicéron, De Fata Homini et Arcanis Mundi, extrait préservé dans les bibliothèques de l'AMEE.

Les Caractéristiques

Les préceptes de Numérologie permettent d'attribuer à chaque individu six caractéristiques. Il est possible de représenter ces caractéristiques sous la forme des cinq branches d'une étoile et de leur centre. Les branches de l'étoile sont constituées de la Force, de l'Agilité, de la Perception, de l'Intelligence et de la Volonté. Au centre se trouve naturellement le potentiel pur du personnage, ou Destin.

Echelle de valeurs

Les Numérologues ont prévu une échelle permettant d'évaluer les aptitudes moyennes d'un être humain dans certains domaines essentiels. Chaque caractéristique se voit attribuer une lettre parmi les suivantes. A noter qu'il existe également des valeurs intermédiaires sous-entendues, notées F+, E+, etc.

  • F. Cette valeur représente le minimum théorique possible pour un humain. F en intelligence représente un grave retard mental, F en force représente un handicap ou une maladie grave.
  • E. Cette valeur représente une faiblesse, un désavantage ou un handicap mineur, qui peut éventuellement être surmonté. Une faiblesse intellectuelle ou une certaine lourdeur sont évalués d'un E.
  • D. Cette valeur représente une moyenne humaine, une capacité à accomplir régulièrement des gestes basiques sans risque d'échec. Les individus ont souvent des caractéristiques entre E+ et D+.
  • C. Cette valeur représente un avantage, un talent ou une aptitude particulière, quelque chose qui permet de différencier l'individu d'un autre. La plupart des Invocateurs disposent d'un Destin de C.
  • B. Cette valeur représente un talent exceptionnel, quelque chose qui s'approche du génie. Moins de 5% environ de la population possède un B dans au moins une caractéristique.
  • A. Cette valeur est celle des génies, des individus à la limite des capacités humaines. A+ désigne des capacités à la limite du potentiel humain Einstein disposait par exemple d'un A+ en intelligence.
  • S. Cette valeur est réservée aux disciples des Arcanes, qui exaltent leur âme et leur potentiel grâce à des pouvoirs mystiques. Il est difficile de la quantifier par rapport aux humains normaux.

La valeur S+ existe potentiellement, mais elle n'a jamais été recensée, bien qu'on raconte que certains Invocateurs aient réussi à atteindre ce rang dans une de leurs caractéristiques.

En numérologie, on substitue souvent ces lettres par des chiffres correspondantes. F correspond à 0, F+ à 0,5, E à 1, et ainsi de suite. Par la suite, lorsqu'on parlera de moyenne ou de valeur des caractéristiques, c'est de cet équivalent numérique qu'il sera question.

Liste des Caractéristiques

La Destinée (DES)

La Destinée, notée DES, est la caractéristique centrale de chaque individu vu qu'elle représente son potentiel pur. La DES d'un personnage est déterminée en faisant la moyenne de toutes ses caractéristiques. A noter qu'il est impossible d'avoir un personnage dont une caractéristique est inférieure de plus de deux paliers à sa valeur de DES.

La DES détermine l'entité des capacités mystiques du personnage ainsi que son lien aux Arcanes, elle est donc primordiale.

La Force (FOR)

La Force, notée FOR, représente la puissance physique et l'endurance de l'individu. Ses aptitudes physiques, sa santé, son talent martial avec des armes au contact, et son talent sportif dépendent de la FOR.

La FOR est une caractéristique essentielle car c'est elle qui détermine entre autres les palliers de blessure de l'individu.

L'Agilité (AGI)

L'Agilité, notée AGI, représente la promptitude de l'individu, sa dextérité et son habileté. Tout ce qui dépend de technique ou de précision, les attaques à distance, les acrobaties et les réflexes dépend de l'AGI.

C'est l'AGI qui donne l'ordre des tours en situation de combat, ainsi que sa portée de déplacement.

La Perception (PER)

La Perception, notée PER, représente à la fois l'instinct de l'individu et sa capacité à utiliser ses sens. Ce qui relève du domaine de l'intuition ou de la psychologie, et de la perception sensorielle ou extrasensorielle dépend de la PER.

La PER détermine entre autres les relations avec le monde mystique au niveau du psychisme, dont les facultés médiumniques.

L'Intelligence (INT)

L'Intelligence, notée INT, représente les facultés intellectuelles et de mémorisation de l'individu. Les connaissances, mais aussi tout ce qui est du domaine de la compréhension ou de l'analyse, dépendent de l'INT.

Une INT élevée offre des bonus dans certaines compétences comme les Connaissances.

La Volonté (VOL)

La Volonté, notée VOL, représente le charisme aussi bien que la résistance mentale de l'individu. Sa faculté de communication, son magnétisme personnel, son individualité et sa détermination dépendent de la VOL

La VOL est une caractéristique essentielle car c'est elle qui détermine entre autres les paliers de blessure de l'individu.

Caractéristiques additionnelles : Vitalité (PS)

Les Points de Santé, notés PS, sont une valeur numérique égale à la somme de la VOL et de la FOR de l'individu. Les blessures retirent des PS à la personne. Une personne avec 0 PS est inconsciente ; toute perte supplémentaire de PS est suffisante pour l'achever.

Caractéristiques additionnelles : Energie mystique (PM)

Les Points Mystiques, notés PM, sont une valeur numérique déterminée par le DES selon le tableau suivant. Ces points sont consommés pour utiliser divers pouvoirs (voir la catégorie Pouvoirs). Un personnage dispose d'un nombre de PM égal à 2 + un bonus fixe indiqué ci-dessous.

F F+ E E+ D D+ C C+ B B+ A A+ S S+
0 0 0 0 1 2 4 6 9 12 16 20 25 30
assoce/guiilde/guiilde/membres/xelias/crossroadscaracs.txt · Dernière modification: 2015/11/15 10:09 par 88.219.148.130