Wiki des iiens

Piste: accueil

Assoce:guiilde:gn:accueil

Le GN, qu'est ce que c'est ?

Je vous invite à consulter le guide du débutant de GN, mis en ligne par électro-gn, site d'informations sur le GN et les manifestations liées. Ce guide comporte une présentation du GN, une présentation des univers et formats de jeu, des indications sur la préparation en amont entre l'inscription et le jour J ainsi que quelques conseils pour trouver des costumes et se renseigner sur les jeux proposés. Il est trouvable ici.

Conseils à un débutant (Format Mass Larp - plus de 500 joueurs)

Ces conseils sont extraits d'un topic sur le forum de Kandorya à l'attention d'un joueur débutant. Merci à Erendis et au Clan des Neuf voiles. Il est à noter que ces conseils ont été donné dans le cadre du GN Kandorya et sont particulièrement valables pour des Mass Larp. Pour des GNs de taille plus petites un certain nombre d'entre eux ne sont pas valables ou bien à adapter.

Les limitations

Un GN (comme Kandorya), ce n'est pas un JDR sur table. Dans un JDR sur table, votre seule limitation à l'incarnation d'un personnage, c'est votre imagination (ou presque).

Dans un GN, les seules limitations sont :

  • vos réels talents dans les domaines qui impliquent des tierces personnes (combat, arts, diplomatie… voire vol)
  • votre porte-monnaie (car on accepte pas les chevaliers en “pull bombé à la peinture métallisée”)
  • votre capacité à tenir un même rôle sur plusieurs jours


Conseil n° 1 : créer un personnage/demander aux orgas un personnage (selon le GN) que vous serez réellement capable d'interpréter sur la durée, dans son allure comme dans ce qu'il paraîtra aux autres…. préférer un personnage au caractère proche de son naturel, surtout sur une première expérience (son caractère ! pas son histoire)

Le costume

En JDR, écrire “D-R-O-W” sur sa feuille de perso prend 3 secondes, pour des heures et des heures de jeu.

En GN, se déguiser en drow, c'est 2 heures de maquillage par jour (au moins), une sacrée douche avant d'aller dormir (ou pas… mais bon…), et des gouttes de sueurs qui peuvent venir ruiner vos raccords.

En JDR, courir avec une armure sur le dos en plein été, c'est simple comme le roulement d'un D100.

En GN, …c'est une cure d'amaigrissement.

Bref, une fois qu'on l'a acheté, le matériel est un élément de jeu qui peut être pesant à la longue. Si vous comptez faire un personnage qui nécessite des prothèses, une tenue particulièrement couverte ou découverte ou du maquillage… réfléchissez-y à deux fois !!

Les investissements

Dans la même veine, si c'est votre premier GN, ne vous ruinez pas non plus dans un costume et de l'équipement de ouf qui va donner un sacré coup de boule à votre portefeuille:
C'est la première fois que vous participez à un GN, ça a l'air super bien (ça l'est d'ailleurs) mais ça plait pas à tout le monde… Si vous sortez de l'expérience en vous disant que finalement c'est pas votre truc, ça vous embêtera d'autant plus d'avoir mis du blé là dedans pour au final pas revenir (ça s'est déjà vu). Aussi, lors de votre, ou vos, premier(s) GN(s) préférez plutôt du matos d'occasion, arpenter les vide-greniers et Emmaüs et de vous faire votre propre costume avec de la récup', faites vous prêter des armes ou de l'équipement qui a déjà fait ses preuves ! Après, si le GN devient pour vous une véritable passion, vous pourrez alors investir à votre guise !

Les compétences

En GN, il y a des élément du personnage sujet à des règles et d'autre pas.
Ce qui est sujet à réglementation : la magie, les compétences de soins, de vol, et quelques compétences techniques (réparation d'armure, de bouclier, serrurerie, détection de pièges…). Faites un doublé gagnant en développant aussi votre personnage vers des axes non réglementés (artisan du bois, plongeur…) on pourrait bien avoir besoin de vos services !

Pourquoi "voleur", c'est pas si "groovy"...

C'est clair, “voleur” ou affilié, c'est super groovy à jouer. Du coups, sur un GN où chacun fait le perso qu'il veut, y'en a à la pelle !
Mais comme on se retrouve en vrai, avec des objets vraiment personnels, et qu'on ne connaît pas forcément le quart des joueurs, les orgas ont à coeur de cadrer cette activité particulière pour qu'elle ne déborde pas, que ce soit volontairement ou non. Du coup, les règles de “vol” sont très souvent extrêmement rigides et restrictives : “on ne peut voler que les bourses marquées d'un “X” blanc” ; “il y aura des objets spécifiquement volables sur les étals des commerçants du GN”… Mais bon… ils n'en ont pas des tonnes non plus et ils ont autre chose à faire ! Alors autant vous dire que quand un commerçant du GN sort une bourse marquée d'un “X” blanc… faut avoir la chance d'être là dans les minutes qui suivent ! Et encore !
Et en plus, il faut savoir VRAIMENT voler car si le commerçant joue (et s'il a une bourse marquée d'un “X” blanc… c'est qu'il joue !) et qu'il vous attrape… c'est le juge direct !

Personnage et groupe

Dans un GN de masse, le perso, c'est le groupe !

Oui, globalement, à Kandorya, les intrigues sont tissées pour un groupe de joueurs, rarement pour ou autour d'un seul. Etre joueur solitaire sur un GN de masse, surtout quand c'est le premier, c'est comme de se retrouver tout seul sur l'océan, avec sa bite et son couteau… pas même une boussole ou une carte (premier objet de quête !! Pour la carte, va voir la Guilde des Cartographes et des Explorateurs) . Avec un groupe, tu fais pas la course en solitaire. Et tu peux t'appuyer sur les possessions et les expériences des vétérans.

Pour créer votre personnage, le mieux est de vous greffer sur ce qui existe déjà tout en ayant votre part d'originalité. Pour créer du jeu et ne pas être seul, il faut créer des ponts : Si vous avez un dieu commun avec les uns, une culture commune avec les autres, il vous sera plus facile d'échanger que si vous créez un peuple dont vous êtes l'unique représentant et qui honore un dieu dont vous êtes le seul croyant.
D'un autre côté, si vous reprenez un Dieu qui est vénéré en jeu, ne vous déclarez pas prêtre ou grand-prêtre de ce dieu sans l'accord du groupe de joueurs qui joue déjà dans ce cadre. Bien au contraire, voyez avec eux comment vous pouvez vous intégrer au groupe.

Si vous êtes sur un GN hors GN de masse, une fiche de personnage avec BG et caractéristiques/capacités vous sera donné par les orgas, un peu sur le même format qu'un huis-clos.

Les indispensables

Doliprane / pansement ampoules / 2L d'eau par jour est indispensable. Il est aussi préférable de se munir de:

  • chaussette de rechange/jour
  • trousse de couture d'appoint (costumes)
  • Vêtements pour la pluie (très important sur Kandorya, le GN à la météo humide)
  • Crème solaire (on ne sait jamais le temps qu'il va faire)
  • colle néoprène (armes)
  • moyen d'éclairage
  • un conteneur que vous pouvez fermer à clefs
  • bonnes paire de pompes (ne faites pas la connerie de vous pointer au GN avec des pompes neuves qui n'ont pas eu le temps de se faire à vos pieds: marcher un peu avec le temps que la matière s'adapte à votre petit peton. Chez vous en jean's vous aurez l'air con dans le salon mais vos pieds vous diront merci ultérieurement)

Dormir

Pour dormir, à vous de voir selon les GNs. Pour ceux de grande envergure comme Kandorya, c'est dans une tente (à amener) à l'intérieur de l'espace réservé à votre groupe ou faction. Si vous y allez au sein d'un groupe (la Compagnie des Griffons par exemple pour Kandorya), voyez avec eux pour des tentes en commun en vue de limiter le nombre de tentes, voir ne pas avoir de tentes trop visiblement HRP (la tente Sahara est l'amie du GNiste).

Sur des GNs plus petits les coins dodo varient du couchage en dur où vous avez juste les draps à amener à la pièce où vous posez vos lits de camps et vos duvets.

Manger

Pour ce qui est de la nourriture, là encore renseignez-vous. Certains GN fournissent la nourriture qui est comprise dans le prix du billet. Sur Kandorya c'est à chacun d'amener son repas, ou de quoi acheter son repas dans les tavernes de la ville. Il est toutefois fortement conseillé de prévoir soi-même, en effet les tavernes ont beau être la solution la plus simple logistiquement parlant, c'est aussi la plus chère. Voyez donc ça avec votre groupe, si groupe il y a.

Le combat

Entraînez-vous un minimum avant le GN si vous comptez faire un combattant qui va tout le temps à la meule. Archer idem.

Les règles

Lisez bien les règles avant, les profiteurs et les amnésiques sont légions.

Retours