Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tweaker_sa_session [2020/03/11 17:07] – [Le terminal et sa forme] le-gal2016tweaker_sa_session [2022/02/14 17:18] (Version actuelle) – page déplacée vers tutos:tweaker_sa_session acier2020
Ligne 1: Ligne 1:
-Avoir un système Linux, c'est bien, parce que c'est flexible, et personnalisable. Nombreux sont les élèves à l'école poussant **loin** la personnalisation de leur système d'exploitation personnel, parce que franchement, c'est agréable. 
  
-C'est le but de ce guide : vous montrer comment on met en place tout plein de personnalisations sympathiques sur debian (OS des salles de TP) et sur quelques outils courant ! 
- 
-====== Le thème GTK ====== 
-== Sékoi un thème GTK == 
- 
-Le thème GTK, c'est le thème auquel sont assujetties la plupart interfaces utilisateur (GUI, Graphical User Interface) de votre session, c'est à dire **presque toutes celles que vous utilisez au quotidien**. Changer de thème GTK, c'est changer radicalement l'interface de votre session de TP. 
- 
-== En théorie, on fait comment ? == 
-Pour ajouter un thème, rien de plus simple, il suffit de rajouter un dossier comprenant un nouveau thème dans votre home, sous .theme (//mkdir ~/.themes/nouveauTheme//). Dans ce dossier, il faut alors mettre tout plein de fichiers qui changeront ce que vous voulez. 
- 
-== Et en pratique, on récupère ça où ? == 
- 
-"Mais comment qu'on fait en vrai ?" me direz-vous ? Eh bien c'est simple, Jamy ! Vous allez sur internet, et vous trouvez en quelque clics **[[https://www.mate-look.org/browse/cat/135/ord/rating/|cette page formidable]]**, vous téléchargez l'archive que vous désirez et la décompressez dans ce dossier nouveauThème (//unzip// et //tar// devraient aider). 
- 
-== Dernière étape : la transformation de votre session. == 
-Ce qui est sympa, c'est qu'il y a une interface graphique pour mettre en place vos thèmes ! Dans votre barre de tâches, allez chercher le sous menu "Système->Préférences->Apparence->Apparence", cliquez sur le thème qui porte le nom de votre dossier, et profitez ! 
- 
-====== Le thème d'icônes et le curseur ====== 
-== Mes icônes sont toutes moches dans mes GUI, je fais quoi ? == 
-Ben vous les changez. Vous allez sur **[[https://www.mate-look.org/s/Mate/browse/cat/132/ord/rating/|cette autre merveilleuse page]]**, vous téléchargez une archive et la décompressez dans //~/.icons///. 
- 
-== C'est toujours pas pris en compte ! == 
-Il y a une manipulation à faire, et **surprise**, y'a encore une GUI qui aide ! Vous allez encore une fois dans système->Préférences->Apparence->Apparence, puis sélectionnez "Personnaliser". Un onglet "icônes" devrait être présent, et il ne vous reste plus qu'à sélectionner le jeu d'icônes que vous venez de télécharger ! 
- 
-== J'aime pas mon curseur, je peux le changer ? == 
-Bien sûr ! C'est exactement la même manip, dans le même dossier, et vous trouverez des curseurs **[[https://www.mate-look.org/browse/cat/107/ord/rating/|sur cette page]]** ! 
- 
-====== Le terminal et sa forme ====== 
-== xTerm c'est pas beau, je fais quoi ? == 
-Utilisez autre chose. Genre mate. C'est très bien, Mate, et en plus y'a plein de GUI de personnalisation qui **dépendent du thème GTK** ! Du coup, vous allez dans Système->Préférences->Personnel->Applications préférées, et vous sélectionnez "terminal MATE" 
- 
-== Et ça se paramètre comment ? == 
-En deux lignes : 
-  * Éditer->Préférences du profil->Couleurs, utilisez les couleurs du système. Changez la palette. 
-  * Éditer->Préférences du profil->Arrière-plan, mettez le transparent à 80%, vous pourrez regarder des vidéos tout en utilisant vim. 
- 
-== J'aime pas ce qui est écrit au début des lignes ! == 
-On appelle ça la "prompt", et ça se règle par un tour de magie : **[[http://ezprompt.net/|ce site]]** vous permet de la mettre en forme de manière élémentaire, et il n'y a plus qu'à copier/coller ça dans votre //~/.bashrc//, à l'endroit où il y a une référence à la variable //PS1// ! 
- 
-== Et on peut faire des prompt plus avancées ? == 
-Ouaip ! Il faut connaître un peu l'outil, mais je vous propose au moins mon astuce : ajoutez les lignes suivantes à la fin de votre .bashrc, sourcez-le et profitez ! 
- 
-//Indice : allez dans l'éditeur pour copier-coller, la mise en forme se fait automatiquement et détruit la lisibilité. 
- 
-PROMPT_COMMAND = __prompt_command 
- 
-__prompt_command() { 
-    local EXIT="$?" 
-    PS1="" 
- 
-    if [ $EXIT != 0 ]; then 
-        PS1=$'[\[\e[0;31m\u2694\e[m] [\e[0;36m\W\e[m] \A\n \e[0;35m MONPSEUDO \e[m -> ' 
-    else 
-        PS1=$'[\[\e[0;32m\u2713\e[m] [\e[0;36m\W\e[m] \A\n \e[0;35m MONPSEUDO \e[m -> ' 
-    fi 
-} 
-====== Divers  ====== 
-== Dark reader c'est bien == 
-Que vous soyiez sur firefox ou chrome ou n'importe quelle autre horreur qui ne mérite pas d'être mentionnez, installez le **[[https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/darkreader/?src=search|plug-in dark-reader]]** pour changer votre vie à tout jamais. 
- 
- --- //[[mlegal1996@gmail.com|Ilée]] rédigé en Mars 2020//