Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto_utiliser_matrix_au_quotidien

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tuto_utiliser_matrix_au_quotidien [2018/10/03 23:19]
prak2015 [Fonctionnalités expérimentales ou Laboratoire]
tuto_utiliser_matrix_au_quotidien [2018/11/22 13:36] (Version actuelle)
prak2015 [Historique]
Ligne 13: Ligne 13:
   * Les lignes de commande s'​affichent lorsque vous tapez "/"​.   * Les lignes de commande s'​affichent lorsque vous tapez "/"​.
  
-  * Utiliser les commandes d'IRC sur matrix : taper **!commande** plutôt que /commande. Peut être fait en mp au bot irc bridge.+  * Utiliser les commandes d'IRC sur matrix : taper **!commande** plutôt que /commande. Peut être fait en mp au bot irc bridge. Fonctionne pour whois, etc...
  
 Matrix utilisant les / pour ses commandes, il la prendra pour une commande non reconnue. Matrix utilisant les / pour ses commandes, il la prendra pour une commande non reconnue.
  
-  * Communiquer avec NickServ : MP **irc_NickServ:​iiens.net** puis entrer les commandes **directement** (et non pas NickServ COMMANDE ou /msg NickServ COMMANDE)+  * Communiquer avec NickServ : MP **irc_NickServ:​iiens.net** puis entrer les commandes **directement** ​en majuscule ​(et non pas NickServ COMMANDE ou /msg NickServ COMMANDE). Exemple : REGISTER 
 + 
 +  * Communiquer avec ChanServ : MP **irc_ChanServ:​iiens.net** puis entrer les commandes **directement**
 ====== Brève présentation ====== ====== Brève présentation ======
  
Ligne 29: Ligne 31:
  
 Riot est un client pour Matrix. Il est disponible sous Android via F-Droid ou PlayStore, IOS via l'​Appstore,​ et PC via https://​about.riot.im/​ (en client bureau ou web). Ce tutoriel s'​applique par conséquent en particulier à ce client qui est un des plus développés. D'​autres clients sont disponibles sur https://​matrix.org ​ Riot est un client pour Matrix. Il est disponible sous Android via F-Droid ou PlayStore, IOS via l'​Appstore,​ et PC via https://​about.riot.im/​ (en client bureau ou web). Ce tutoriel s'​applique par conséquent en particulier à ce client qui est un des plus développés. D'​autres clients sont disponibles sur https://​matrix.org ​
- 
-====== Fontionnalités ====== 
- 
-Résumé pour les utilisateurs de discord : globalement la même chose, sans édition de messages, de réactions, d'​emoji personnalisés,​ de pseudo par communauté/​groupe (vague equivalent des serveurs, mais on y reviendra plus tard) 
- 
-Pour les autres :  
- 
-  * du chiffrement bout en bout (e2e), même dans un salon avec de multiples utilisateurs,​ avec un support de multiples appareils par compte (faisant de matrix le meilleur dans le domaine, d'​après mes recherches) 
-  * partage de fichiers, jusqu'​à 100mo (mais dépend du serveur d'​accueil) sans chiffrement et 2mo avec 
-  * appel chiffré et vidéo 
-  * disponible sur tous supports (Web, bureau, Android, ios) 
-  * suppression de messages 
-  * ajout de mots clés (mots sur lesquels vous pouvez être mentionnés) 
-  * Citations 
-  * Historique de recherche infini, dépendant aussi des paramètres d'un salon 
-  * support du markdown 
-  * Réponses 
-  * épingle de message (expérimental) 
  
 ====== Quelques serveurs publiques et Installation ====== ====== Quelques serveurs publiques et Installation ======
  
-Pour utiliser Matrix et Riot, il faut avoir un compte sur un serveur.+Pour utiliser Matrix et Riot, il faut avoir un compte sur un serveur ​appelé **serveur d'​accueil**.
  
-Arise fournit un serveur ainsi qu'un compte Matrix via votre identifiant Arise de la forme : nom_de_familleAnnee_darrivée.+Arise fournit un serveur ainsi qu'un compte Matrix via votre identifiant Arise de la forme : **nom_de_familleAnnee_darrivée**.
  
 Les serveurs ci-dessous sont proposés dans le cas où comme moi, certains ne voudraient pas utiliser leur nom de famille comme identifiant afin de parler à diverses personnes de la nature sauvage d'​internet. Les serveurs ci-dessous sont proposés dans le cas où comme moi, certains ne voudraient pas utiliser leur nom de famille comme identifiant afin de parler à diverses personnes de la nature sauvage d'​internet.
Ligne 71: Ligne 55:
 Lors de la connexion, à moins que vous utilisez le client web sur riot.iiens.net //et// votre identifiant Arise, il faut sélectionner la case **serveur personnalisé** et entrer votre serveur d'​inscription avant de pouvoir vous connecter. Inutile de changer de serveur d'​identité. Lors de la connexion, à moins que vous utilisez le client web sur riot.iiens.net //et// votre identifiant Arise, il faut sélectionner la case **serveur personnalisé** et entrer votre serveur d'​inscription avant de pouvoir vous connecter. Inutile de changer de serveur d'​identité.
  
-Pour les serveurs ​proposés ​:+Pour les serveurs ​mentionnés ​:
  
   * iiens.net : **matrix.iiens.net**   * iiens.net : **matrix.iiens.net**
Ligne 77: Ligne 61:
   * tedomum.net : **matrix.tedomum.net**   * tedomum.net : **matrix.tedomum.net**
  
-Note : l'​utilisation du client web de https://​riot.im/​develop/​ permet d'​avoir toutes les mises à jours de client rapidement. ​+Note : l'​utilisation du client web de https://​riot.im/​develop/​ permet d'​avoir toutes les mises à jours de client rapidement ​et d'​accéder aux fonctionnalités expérimentales comme **épingler des messages** 
 + 
 +====== Fontionnalités ====== 
 + 
 +Résumé pour les utilisateurs de discord : globalement la même chose, sans édition de messages, de réactions, d'​emoji personnalisés,​ de pseudo par communauté/​groupe (vague equivalent des serveurs, mais on y reviendra plus tard) 
 + 
 +Pour les autres :  
 + 
 +  * du chiffrement bout en bout (e2e), même dans un salon avec de multiples utilisateurs,​ avec un support de multiples appareils par compte (faisant de matrix le meilleur dans le domaine, d'​après mes recherches) 
 +  * partage de fichiers, jusqu'​à 100mo (mais dépend du serveur d'​accueil) sans chiffrement et 2mo avec 
 +  * appel chiffré et vidéo 
 +  * disponible sur tous supports (Web, bureau, Android, ios) 
 +  * suppression de messages 
 +  * ajout de mots clés (mots sur lesquels vous pouvez être mentionnés) 
 +  * Citations 
 +  * Historique de recherche infini, dépendant aussi des paramètres d'un salon 
 +  * support du markdown 
 +  * Réponses 
 +  * épingle de message (expérimental) 
 +  * intégration simple de widgets tels que etherpad, google doc, jitsi, spotify, giphy... 
 ====== Prise en main ====== ====== Prise en main ======
  
-Si vous n'​utilisez pas de chiffrement,​ il n'est peut pas utile de lire ce tutoriel. L'​interface de Riot étant plutôt classique, la plupart des fonctionnalités attendues de la part d'une application de messagerie instantanée sont présentes. Il est tout de même recommandé de lire la partie sur les salons et les communautés. Il y a aussi les lignes de commande, pour les nostalgiques du terminal.+Si vous n'​utilisez pas de chiffrement,​ il n'est peut pas utile de lire ce tutoriel. L'​interface de Riot étant plutôt classique, la plupart des fonctionnalités attendues de la part d'une application de messagerie instantanée sont présentes. Il est tout de même recommandé de **lire la partie sur les salons et les communautés**. Il y a aussi les lignes de commande, pour les nostalgiques du terminal.
  
 Cependant, la partie sur le chiffrement présente plusieurs subtilités qu'il vaut mieux savoir avant d'en faire usage. Cependant, la partie sur le chiffrement présente plusieurs subtilités qu'il vaut mieux savoir avant d'en faire usage.
Ligne 88: Ligne 92:
 Paramètre -> nom d'​affichage sur Riot Paramètre -> nom d'​affichage sur Riot
  
-Ou /nick pseudo+Ou /nick <pseudo>
  
-Si vous voulez vous identifier, il faut MP @irc_NickServ:​iiens.net et entrer ​IDENTIFY mdp mail+Si vous voulez vous identifier, il faut MP @irc_NickServ:​iiens.net et écrire : IDENTIFY ​<mdp> <mail>
  
 **ATTENTION** **ATTENTION**
Ligne 141: Ligne 145:
 Note : ce salon n'​existe pas merci de ne pas tenter de le rejoindre. Note : ce salon n'​existe pas merci de ne pas tenter de le rejoindre.
  
-Certain salons comme **#agora** n'ont pas besoin de **deux #**. Dans le doute, mettez en deux quand même.+Certain salons comme **#agora** n'ont pas besoin de **deux #** : ils ont deux adresses locales de salon. Dans le doute, mettez en deux quand même.
  
 Sous navigateur, il est possible d'​accéder à un salon via un lien cliquable de cette forme : Sous navigateur, il est possible d'​accéder à un salon via un lien cliquable de cette forme :
Ligne 218: Ligne 222:
  
 De plus, pour en supprimer un salon, il faut se rendre sur l'​accueil de la communauté,​ sur la droite il y a les utilisateurs mais aussi les salons. C'est là qu'il sera possible de les supprimer. De plus, pour en supprimer un salon, il faut se rendre sur l'​accueil de la communauté,​ sur la droite il y a les utilisateurs mais aussi les salons. C'est là qu'il sera possible de les supprimer.
 +
 +Pour qu'un salon de communauté puisse être rejoint par tous les utilisateurs possédant un lien, il faut impérativement que ce salon ait une adresse sur le serveur sur lequel il est hébergé (exemple : ##​monarchiie:​iiens.net ). Si ce salon n'en a pas, il a cependant un identifiant interne de la forme : suite_de_caractères:​nom_du_serveur.
 +
 +Même si les salons sont cliquables à l'​accueil d'une communauté,​ s'ils n'ont pas d'​adresse,​ ils ne pourront être rejoint par des membres inscrits sur un serveur différent du salon. ​
 +
 +Par exemple, si julia:​tedomum.net cherchait à rejoindre le salon ayant pour identifiant internet suite_de_caractères_aléatoires:​iiens.net,​ elle ne pourrait pas, car ce n'est pas l'​adresse du salon, même si elle y accédait via une communauté. ​
  
 En ce qui concerne le reste, les options sont assez explicites. En ce qui concerne le reste, les options sont assez explicites.
 +
  
 ===== Historique ===== ===== Historique =====
Ligne 229: Ligne 240:
 Note à propos d'irc : je suppose que si quelqu'​un rejoint un salon irc et qu'il obtient assez de droits pour activer l'​historique,​ alors l'​historique sera disponible pour n'​importe quel utilisateur de matrix, même rejoignant plus tard, à partir de ce moment. Note à propos d'irc : je suppose que si quelqu'​un rejoint un salon irc et qu'il obtient assez de droits pour activer l'​historique,​ alors l'​historique sera disponible pour n'​importe quel utilisateur de matrix, même rejoignant plus tard, à partir de ce moment.
  
 +===== Rejoindre le salon d'une communauté =====
 +
 +**Attention**,​ si jamais un utilisateur venant d'un serveur d'​accueil **différent** du serveur d'​accueil du salon qu'il souhaite rejoindre, configuré en "​utilisateurs ayant le lien seulement",​ il faut impérativement que ce salon ait une adresse locale. Pour en ajouter une : 
 +Paramètres du salon -> Adresses -> entrer **#​adresse** dans le champ prévu à cet effet.
 +
 +Par exemple : 
 +
 +kircheis2015:​iiens.net cherche à rejoindre un salon de la communauté +cc:​tedomum.net et dont les salons sont hébergés sur tedomum.net,​ même en cliquant sur un salon de la page d'​accueil il ne pourra pas si jamais le salon n'a pas d'​adresse.
 ====== Avec chiffrement ====== ====== Avec chiffrement ======
  
tuto_utiliser_matrix_au_quotidien.1538601574.txt.gz · Dernière modification: 2018/10/03 23:19 par prak2015