Outils pour utilisateurs

Outils du site


tuto_utiliser_matrix_au_quotidien

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tuto_utiliser_matrix_au_quotidien [2018/09/12 15:41]
prak2015 [Nouvel appareil]
tuto_utiliser_matrix_au_quotidien [2018/11/19 14:44] (Version actuelle)
prak2015 [Résumé]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Prise en main de Matrix et Riot ====== ====== Prise en main de Matrix et Riot ======
  
 +====== Résumé ======
 +
 +  * Rejoindre un salon: **/join #​nom_du_salon:​nom_du_serveur**
 +
 +  * Rejoindre un salon IRC d'​Arise : **/join ##​nom_du_salon:​iiens.net**
 +
 +  * MP : **@id:​nom_du_serveur** dans la recherche
 +
 +  * Communauté : **+id:​nom_du_serveur**
 +
 +  * Les lignes de commande s'​affichent lorsque vous tapez "/"​.
 +
 +  * Utiliser les commandes d'IRC sur matrix : taper **!commande** plutôt que /commande. Peut être fait en mp au bot irc bridge. Fonctionne pour whois, etc...
 +
 +Matrix utilisant les / pour ses commandes, il la prendra pour une commande non reconnue.
 +
 +  * Communiquer avec NickServ : MP **irc_NickServ:​iiens.net** puis entrer les commandes **directement** en majuscule (et non pas NickServ COMMANDE ou /msg NickServ COMMANDE). Exemple : REGISTER
 +
 +  * Communiquer avec ChanServ : MP **irc_ChanServ:​iiens.net** puis entrer les commandes **directement**
 ====== Brève présentation ====== ====== Brève présentation ======
  
-Un protocol de communication ​dont l'​objectif est de centraliser les services de messageries instantanées. Son architecture est équivalente à celle des mails : chacun choisit le service qu'il souhaite mais tout le monde peut s'en envoyer sans problèmes.+Un protocol de communication ​qui permet ​de centraliser les services de messageries instantanées. Son architecture est équivalente à celle des mails : chacun choisit le service qu'il souhaite mais tout le monde peut s'en envoyer sans problèmes.
  
 Actuellement,​ le pont avec irc est natif et très naturel (le bot vers irc fait parti des bots disponibles officiellement,​ voir https://​github.com/​matrix-org/​matrix-appservice-irc/​wiki/​Bridged-IRC-networks ). Actuellement,​ le pont avec irc est natif et très naturel (le bot vers irc fait parti des bots disponibles officiellement,​ voir https://​github.com/​matrix-org/​matrix-appservice-irc/​wiki/​Bridged-IRC-networks ).
Ligne 11: Ligne 30:
 Pour dire la vérité, je n'ai pas testé le pont avec d'​autres serveurs irc, peut être que c'est partout comme ça, mais j'ai un doute. Pour dire la vérité, je n'ai pas testé le pont avec d'​autres serveurs irc, peut être que c'est partout comme ça, mais j'ai un doute.
  
-Riot est un client pour Matrix. Il est disponible sous Android via F-Droid ou PlayStore, IOS via l'​Appstore,​ et pc via https://​about.riot.im/​ (en client bureau ou web). Ce tutoriel s'​applique par conséquent en particulier à ce client qui est un des plus développés. D'​autres clients sont disponibles sur https://​matrix.org ​+Riot est un client pour Matrix. Il est disponible sous Android via F-Droid ou PlayStore, IOS via l'​Appstore,​ et PC via https://​about.riot.im/​ (en client bureau ou web). Ce tutoriel s'​applique par conséquent en particulier à ce client qui est un des plus développés. D'​autres clients sont disponibles sur https://​matrix.org ​
  
 ====== Fontionnalités ====== ====== Fontionnalités ======
Ligne 46: Ligne 65:
 D'​autres serveurs sont disponibles sur le site mentionné plus haut, à chacun de voir. D'​autres serveurs sont disponibles sur le site mentionné plus haut, à chacun de voir.
  
-Riot.im ​semble fait pour durer (on espère), mais trop de gens sont dessus et la latence se ressent réellement. De même pour Disroot.+Riot.im ​a des inscriptions ouvertes bien entendu, mais trop de gens sont dessus et la latence se ressent réellement. De même pour Disroot.
  
 ===== Installation de Riot ===== ===== Installation de Riot =====
Ligne 82: Ligne 101:
   * Citation : mettre ">"​ devant un texte. Un saut de ligne sortira de la citation. En cliquant sur la droite d'un message, on peut le citer aussi.   * Citation : mettre ">"​ devant un texte. Un saut de ligne sortira de la citation. En cliquant sur la droite d'un message, on peut le citer aussi.
   * Répondre à quelqu'​un : clic sur la droite d'un message puis "​Répondre"​. La réponse citera et mentionnera la personne. Sous Android/​IOs,​ sélectionnez le message auquel vous voulez répondre et écrivez une réponse. Ce sera automatique.   * Répondre à quelqu'​un : clic sur la droite d'un message puis "​Répondre"​. La réponse citera et mentionnera la personne. Sous Android/​IOs,​ sélectionnez le message auquel vous voulez répondre et écrivez une réponse. Ce sera automatique.
-  * Mentionner : il suffit d'​écrire le pseudo de la personne. L'​autocompletion,​ avec la touche //tab//, fonctionne aussi. On peut cliquer sur le pseudo ​aussi.+  * Mentionner : il suffit d'​écrire le pseudo de la personne. L'​autocompletion,​ avec la touche //tab//, fonctionne aussi. On peut de plus cliquer sur un pseudo ​pour le mentionner.
  
 Mention : Mention :
Ligne 104: Ligne 123:
 Un mot clé est un mot sur lequel une personne peut être mentionnée,​ au même titre que son pseudo. Un mot clé est un mot sur lequel une personne peut être mentionnée,​ au même titre que son pseudo.
  
-Allez dans les paramètres, ajoutez ​des mots clés séparés par une virgule, et réglez ​ces notifications sur **bruyantes** (sinon le mot clé ne fonctionnera pas). Les messages contenant un mot clé seront ainsi de la même forme que lors d'une mention sans auto-complétion.+Pour en ajouter : paramètres ​-> notifications -> Messages contenant ​des mots-clés -> cliquer sur "​mots-clés"​ et en ajouter ​séparés par une virgule ​-> régler ​ces notifications sur **bruyantes** (sinon le mot clé ne fonctionnera pas). 
  
-Note : Si jamais votre pseudo contient des espaces, mettez le sans espaces dans vos mots clés afin d'​être tout de même mentionné dessus. Par exemple le cas de mention sans autocomplétion ​ci-dessus.+Les messages contenant un mot clé seront ainsi de la même forme que lors d'une mention sans auto-complétion. 
 + 
 +Note : Si jamais votre pseudo contient des espaces, mettez le sans espaces dans vos mots clés afin d'​être tout de même mentionné dessus. Par exemple le cas de mention sans auto-complétion ​ci-dessus.
  
 ====== Salons ====== ====== Salons ======
  
-Créer ou Rejoindre un salon : /join #​nom_du_salon:​nom_du_serveur Ou cliquer sur le + en bas à gauche et tapez ce qui suit le /join dans la commande précédente.+Créer ou Rejoindre un salon : **/join #​nom_du_salon:​nom_du_serveur** Ou cliquer sur le + en bas à gauche et tapez ce qui suit le /join dans la commande précédente.
  
-Exemple de salon : #​katerose_loves_you:​tedomum.net+Exemple de salon : **#​katerose_loves_you:​tedomum.net**
  
-Petite particularité sur iiens.net et son irc : tous les noms de salons irc sont #​nom_du_salon+Petite particularité sur iiens.net et son irc : tous les noms de salons irc sont **#​nom_du_salon**
  
-Cela signifie que pour rejoindre un salon irc, comme #​monarchiie,​ il faut par exemple entrer :+Cela signifie que pour rejoindre un salon irc, comme **#monarchiie**, il faut par exemple entrer :
  
-##​monarchiie:​iiens.net+**##​monarchiie:​iiens.net**
  
 Note : ce salon n'​existe pas merci de ne pas tenter de le rejoindre. Note : ce salon n'​existe pas merci de ne pas tenter de le rejoindre.
  
-Certain salons comme #agora n'ont pas besoin de deux ##. Dans le doute, mettez en deux quand même.+Certain salons comme **#agora** n'ont pas besoin de **deux #**. Dans le doute, mettez en deux quand même.
  
 Sous navigateur, il est possible d'​accéder à un salon via un lien cliquable de cette forme : Sous navigateur, il est possible d'​accéder à un salon via un lien cliquable de cette forme :
Ligne 128: Ligne 149:
 https://​lien.du.client/#/​room/#​nomdusalon:​nomduserveur https://​lien.du.client/#/​room/#​nomdusalon:​nomduserveur
  
-Exemple pour #agora avec le client web riot :+Exemple pour **#agora** avec le client web riot :
  
 https://​riot.im/​app/#/​room/#​agora:​iiens.net https://​riot.im/​app/#/​room/#​agora:​iiens.net
 +
 +Dans un salon de discussion, écrire **#​nom_du_salon:​id_du_serveur** fait un lien cliquable pour le rejoindre.
  
 ====== Messages privés ====== ====== Messages privés ======
Ligne 138: Ligne 161:
 Envoyer un mp à quelqu'​un : Envoyer un mp à quelqu'​un :
  
-Cliquez sur l'​icône bonhomme et entrez : @identifiant:​serveur_d'​accueil+Cliquez sur l'​icône bonhomme et entrez : **@identifiant:​serveur_d'​accueil**
  
-Par exemple : @evla:​tedomum.net+Par exemple : **@evla:​tedomum.net**
  
 Ou il est possible de cliquer sur le nom de la personne et sur la case proposant de la mp. Ou il est possible de cliquer sur le nom de la personne et sur la case proposant de la mp.
Ligne 146: Ligne 169:
 L'​identifiant de quelqu'​un est le premier pseudo qu'il a entré en s'​inscrivant sur un serveur d'​accueil. L'​identifiant de quelqu'​un est le premier pseudo qu'il a entré en s'​inscrivant sur un serveur d'​accueil.
  
-Avec Arise, votre identifiant est : nom_de_familleAnnee_d'​arrivee:​iiens.net+Avec Arise, votre identifiant est : **nom_de_familleAnnee_d'​arrivee:​iiens.net**
  
-Exemple : kircheis2015:​iiens.net+Exemple : **kircheis2015:​iiens.net**
  
-Note : cette personne n'​existe //​vraiment//​ pas, il est inutile de tenter de la contacter. SIEGFRIED KIRCHEIS est un personnage fictif de //Legend of the Galactic Heroes//.+Note : cette personne n'​existe //​vraiment//​ pas, il est inutile de tenter de la contacter. ​**SIEGFRIED KIRCHEIS** est un personnage fictif de //Legend of the Galactic Heroes//.
  
 Si pour parler à l'​école c'est très bien, avoir son nom de famille comme identifiant est un peu moyen niveau anonymat. Si pour parler à l'​école c'est très bien, avoir son nom de famille comme identifiant est un peu moyen niveau anonymat.
Ligne 197: Ligne 220:
  
 De plus, pour en supprimer un salon, il faut se rendre sur l'​accueil de la communauté,​ sur la droite il y a les utilisateurs mais aussi les salons. C'est là qu'il sera possible de les supprimer. De plus, pour en supprimer un salon, il faut se rendre sur l'​accueil de la communauté,​ sur la droite il y a les utilisateurs mais aussi les salons. C'est là qu'il sera possible de les supprimer.
 +
 +Pour qu'un salon de communauté puisse être rejoint par tous les utilisateurs possédant un lien, il faut impérativement que ce salon ait une adresse sur le serveur sur lequel il est hébergé (exemple : ##​monarchiie:​iiens.net ). Si ce salon n'en a pas, il a cependant un identifiant interne de la forme : suite_de_caractères:​nom_du_serveur.
 +
 +Même si les salons sont cliquables à l'​accueil d'une communauté,​ s'ils n'ont pas d'​adresse,​ ils ne pourront être rejoint par des membres inscrits sur un serveur différent du salon. ​
 +
 +Par exemple, si julia:​tedomum.net cherchait à rejoindre le salon ayant pour identifiant internet suite_de_caractères_aléatoires:​iiens.net,​ elle ne pourrait pas, car ce n'est pas l'​adresse du salon, même si elle y accédait via une communauté. ​
  
 En ce qui concerne le reste, les options sont assez explicites. En ce qui concerne le reste, les options sont assez explicites.
 +
  
 ===== Historique ===== ===== Historique =====
Ligne 267: Ligne 297:
 ===== Synchronisation des clés de (dé)chiffrement ===== ===== Synchronisation des clés de (dé)chiffrement =====
  
-Il existe deux méthodes ​(et demi) de synchronisation des clés de chiffrement :+Il existe deux méthodes de synchronisation des clés de chiffrement :
  
-  ​* automatique,​ il suffit que vos deux appareils soient connectés en même temps +  * semi automatique. Cliquez ​sur "​demander clés de déchiffrement"​. Une pop-up apparaîtra sur l'​autre appareil et il faudra simplement confirmer. ​C'est fastidieuxil faut faire ça pour chaque message.
-  ​* semi automatique, si la précédente ne fonctionne pas, attendez un peu //ou// cliquez ​sur "​demander clés de déchiffrement"​. Une pop-up apparaîtra sur l'​autre appareil et il faudra simplement confirmer. ​Personnellementje trouve que cette méthode ne fonctionne pas très bien.+
   * manuel. Paramètres -> exporter les clés e2e puis entrez un mot de passe (sera demandé à l'​import) -> importer sur l'​appareil ayant besoin de recevoir les clés.   * manuel. Paramètres -> exporter les clés e2e puis entrez un mot de passe (sera demandé à l'​import) -> importer sur l'​appareil ayant besoin de recevoir les clés.
  
Ligne 287: Ligne 316:
   * Android/​Ios,​ la section n'est pas activable à ma connaissance. Par conséquent il n'est pas encore possible d'​épingler des messages ou d'en voir.   * Android/​Ios,​ la section n'est pas activable à ma connaissance. Par conséquent il n'est pas encore possible d'​épingler des messages ou d'en voir.
   * Bureau, il faut ajouter ''​%%"​enableLabs"​ :"​true",​%%''​ au fichier config.json qui se trouve dans le dossier d'​installation. En revanche, il faudra le faire à chaque mise à jour du client.   * Bureau, il faut ajouter ''​%%"​enableLabs"​ :"​true",​%%''​ au fichier config.json qui se trouve dans le dossier d'​installation. En revanche, il faudra le faire à chaque mise à jour du client.
-  * Web, tout dépend depuis quel site est utilisé le client. Sur tedomum.net la section est déjà disponible, de même sur chat.poddery.com ​iiens.net ​et riot.iiens.net. En revanche sur Riot.im, il faut utiliser riot.im/​develop/​ plutôt que riot.im/​app/​+  * Web, tout dépend depuis quel site est utilisé le client. Sur tedomum.net la section est déjà disponible, de même sur chat.poddery.com et riot.iiens.net. En revanche sur Riot.im, il faut utiliser riot.im/​develop/​ plutôt que riot.im/​app/​
  
 ====== Ésotérisme et Devtools ====== ====== Ésotérisme et Devtools ======
Ligne 301: Ligne 330:
  
 A suivre... A suivre...
-====== Résumé ====== 
- 
-  * Rejoindre un salon: **/join #​nom_du_salon:​nom_du_serveur** 
- 
-  * Rejoindre un salon IRC d'​Arise : **/join ##​nom_du_salon:​iiens.net** 
- 
-  * MP : **@id:​nom_du_serveur** dans la recherche 
- 
-  * Communauté : **+id:​nom_du_serveur** 
- 
-  * Les lignes de commande s'​affichent lorsque vous tapez "/"​. 
- 
-  * Utiliser les commandes d'IRC sur matrix : taper **!commande** plutôt que /commande. Peut être fait en mp au bot irc bridge. 
- 
-Matrix utilisant les / pour ses commandes, il la prendra pour une commande non reconnue. 
  
-  * Communiquer avec NickServ : MP **irc_NickServ:​iiens.net** puis entrer les commandes **directement** (et non pas NickServ COMMANDE ou /msg NickServ COMMANDE) 
 ====== Aide ====== ====== Aide ======
  
 N'​hésitez pas à me contacter à **evla:​tedomum.net** si vous avez des questions ou besoin d'​aide. N'​hésitez pas à me contacter à **evla:​tedomum.net** si vous avez des questions ou besoin d'​aide.
  
tuto_utiliser_matrix_au_quotidien.1536759689.txt.gz · Dernière modification: 2018/09/12 15:41 par prak2015