Ceci est une ancienne révision du document !


Vous avez dit FTP ?

Euh ca veut dire quoi FTP ? FTP pour File Transfer Protocol, en gros c’est un protocole qui sert à échanger des fichiers entre un client (vous sur votre ordi) et un serveur (la où on veut héberger les fichiers). Vous pouvez donc mettre sur le serveur un site internet, héberger des photos, documents, …

Les services d’Arise pouvant nécessiter un client FTP

Voici les informations de connection sur les machines d’Arise. Pour la pratique, c’est la prochaine rubrique.

ftp.iiens.net

Vous pouvez vous connecter sur ftp.iiens.net (en FTP) pour uploader des cours et des photos. Les identifiants sont ceux de votre compte Arise (ceux que vous utilisez pour www.iiens.net).

Vous devez placer vos fichiers dans le bon sous-répertoire du répertoire /upload (ex.: /upload/S1 ou /upload/photos). Pour les photos, n'hésitez pas à créer un sous-répertoire avant d'y placer vos images.

Les Arisers seront automatiquement prévenus par e-mail. Après vérification, vos fichiers seront intégrés aux autres.

perso.iiens.net

Vous pouvez aussi vous connecter sur perso.iiens.net (la machine qui vous héberge vos pages persos, et où vous pouvez aussi utiliser screen et irssi…). Toujours avec votre identifiant Arise, mais en SFTP (pour SSH File Transfert Protocole). C’est un peu comme si vous vous connectiez dessus en SSH, sauf que là, vous n’avez pas de bash, mais vous voyez les fichiers hébergés dessus…

(Vous pouvez aussi vous connecter en SFTP sur lunix121.ensiie.fr avec les identifiants de votre compte de l’école cette fois ci. Vous pouvez alors par exemple télécharger vos TPs. Plus facile qu’en console avec scp, non ?)

Utiliser un client FTP

Pour uploader des fichiers, il vous faut un client FTP. Pour cela, deux grandes familles de clients peuvent être utilisés, les clients graphiques et les clients en ligne de commande.

Ici, on va utiliser FileZilla comme exemple pour client graphique et ftp pour client en ligne de commande.

Filezilla

Pour faire simple, on va utiliser une version graphique, j’ai nommé Filezilla, open-source et de plus très pratique.

Vous pouvez utiliser la barre de connection rapide, mais pour éviter de retaper à chaque fois vos identifiants, on va enregistrer tout ca.

Pour cela, il faut aller dans le

  • Gestionnaire de sites (la première icône, en haut à gauche).

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Là vous cliquez sur

  • Nouveau site

Une fois rempli, vous cliquez sur Connexion. Ouf, c’est fini…

Vous n’avez plus qu’à chercher dans votre disque dur les fichiers que vous voulez uploader et par glisser-déposer les placer sur le serveur. Et ca marche aussi dans l’autre sens, vous pouvez télécharger des fichiers qui sont sur le serveur (si vous avez le droit de le faire, bien sûr :p ). Vous pouvez voir en bas dans la fenetre principale le transfert qui est en train de se faire…

ftp

ftp est un client en ligne de commande qui est installé par défaut dans beaucoup de distributions Linux, c'est pourquoi c'est un exemple de choix pour nous.

La première chose à faire est d'aller vous mettre dans le répertoire où est (sont ?) le fichier que vous voulez uploader :

cd /le/dossier//il/y/a/le/fichier/

Ce sera plus facile pour la suite de l'upload.

Pour ftp.iiens.net

ftp ftp.iiens.net