Outils pour utilisateurs

Outils du site


newsgroups

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

newsgroups [2012/10/28 22:38]
newsgroups [2012/10/28 22:38] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== C'est quoi les newsgroups ? =====
 +C'est la vraie version de ce qu'on connait plus souvent sous le nom de forums (en php pipi) sur internet. La différence?​ On utilise là un protocole qui est fait exprès pour ... c'est plus mieux bien, et tout.
 +
 +Participer aux news, c'est les lire, et poster dedans, fondamentalement on a l'​impression de lire ses mails, sauf que c'est un peu plus puissant et fait spécialement pour (genre pour les grandes séries d'​insultes,​ c'est plus agréable si c'est sur les news que sur eleves@, on verra pourquoi).
 +
 +===== Ça se présente comment ? =====
 +Il y a différents groups, qui suivent une hiérarchie.
 +En interne à l'iie on a tous les iie.*
 +Par exemple iie.eleves c'est là où vous pouvez (*devez*) poster au lieu de spammer eleves@, iie.tests c'est là que vous pouvez vous entraîner à poster pour voir si vous maîtrisez. Chaque association a aussi son forum, mais vous ne le verrez que si votre prez vous a mis dans les AssoceMember de cette association.
 +
 +===== Comment on se connecte ? =====
 +Il vous faut un client nntp. Et attention '''​vérifiez que le port 563 est ouvert sur votre réseau'''​ avant de continuer et de vous taper l'​affiche sur #ensiie et #arise parce que vous arrivez pas à faire marcher votre Outlook Express de m*rde (en plus c'est pas de sa faute !!!).
 +
 +'''​Ex1 : Thunderbird'''​
 +(comme ça ça couvre aussi mozilla mail). (et moi mon thunderbird il est en anglais, alors pour les connards de français, vous adaptez)
 +  * edit->​preferences->​account setting
 +  * add account
 +  * newsgroup account ​
 +  * bon après votre nom, mail etc vous avez pas besoin de moi
 +  * newsgroups server : news.iiens.net
 +  * account name : ce que vous voulez c'est ce qui va apparaitre dans l'​interface graphique
 +Bon voilà on a terminé l'​assistant mais ce con a pas posé assez de question alors il faut aller rajouter quelques trucs :
 +  * dans Server settings Use Secure connection (SSL) : oui
 +  * Always request authentification machin : oui
 +
 +Par la suite si on vous demande un login/mdp c'est le login/mdp du LDAP (de perso par exemple).
 +Bon maintenant tout est configuré mais on est abonné à aucun groupe : donc on fait un petit subscribe et là on peut choisir les groupes qu'on veut suivre (comme ça si on veut pas les suivre on est pas emmerdé comme sur eleves@ mais vous pouvez aussi vous inscrire sur le groupe et dire à votre client d'​ignorer des fils de discussion complets)
 +
 +Après, ben il télécharge les articles des groupes auquels vous venez de vous abonner et tout et tout, faites vous plaisir.
 +
 +'''​Ex2 : SLRN'''​
 +(parceque slrn, c'est pour les vrais hommes)
 +  * allez chercher le fichier de config d'​exemple sur http://​bayle.iiens.net/​.slrnrc et mettez le dans vote home directory
 +  * éditez le et mettez les valeurs qui vont bien pour pas paraitre con dans ''​set username'',​ ''​set realname''​ et ''​set organization''​
 +  * faites ''​slrn -h snews://​news.iiens.net -create''​ pour vous connecter la première fois. Par la suite vous pourrez faire ''​slrn -h snews://​news.iiens.net''​ directement,​ voire tout simplement ''​slrn''​ si vous avez mis l'​adresse du serveur dans la variable d'​environnement $NNTPSERVER
 +
 +On vous demandera votre login/mdp du LDAP (vous êtes grand, vous savez taper ça depuis le temps, normalement).
 +Quelques commandes de base pour débuter:
 +  * L (grand l) puis '​*'​ : vous affichera la liste de tous les newsgroups qui vous sont accessibles. Vous pouvez vous y inscrire avec '​s'​. Comme par défaut slrn ne vous montre dans l'​écran des groupes que ceux qui ont des messages non lu, vous pouvez également utiliser cette commande pour aller dans des groupes non affichés.
 +  * G (grand g) : met à jour la liste des messages, dans l'​écran des groupes.
 +  * p : poster un nouveau thread.
 +  * f : répondre à un message, dans l'​écran des messages.
 +  * q : sortir d'un écran, ou de slrn
 +
 +note : slrn est présent sur perso.iiens.net. Vous pouvez donc accéder aisément aux news depuis n'​importe où, avec juste une connexion ssh.
 +
 +
 +===== Quelques remarques =====
 +  * on répond toujours en dessous des autres c'est comme ça et pas autrement.
 +  * on aura bientôt un mirroring des vrais groupes internationaux (genre fr.comp.os.linux :p)
 +  * webnews on y pense très fort, sinon en attendant il y a slrn sur perso, et maintenant que KissCool a expliqué comment ça marchait, vous ne pouvez que vous en sortir. ​
 +  * pour toute interrogation,​ on demande (gentiment) à ARISE, voire (très gentiment) à KissCool. ​
 +  * Certains clients de merde genre pan ou knode ne supportent pas le ssl... Or on doit quand même envoyer nos l/p par le réseau donc c'est mieux si c'est pas en clair, la solution? Installer Stunnel.
 +
 +le fichier de conf qui va bien ressemble à ça :
 +
 +<​code>#​ partie à personnaliser chez vous
 +setuid = nobody
 +setgid = nogroup
 +cert = /​gnagna/​stunnel.pem
 +chroot = /​gnigni/​stunnel/​
 +pid = /​stunnel.pid
 +
 +# partie qu'on peut c/c
 +client = yes
 +[nntps]
 +accept = localhost:​119
 +connect = news.iiens.net:​563</​code>​
 +
 +
 +Voilà après il faut régler votre client de news pour qu'il se connecte non plus sur news.iiens.net:​563 mais sur 127.0.0.1:​119 et après stunnel fera le reste !
  
newsgroups.txt · Dernière modification: 2012/10/28 22:38 (modification externe)