Outils pour utilisateurs

Outils du site


services_arise:irc

C’est quoi l’IRC?

L’IRC (Internet Relay Chat) est un moyen de communication très important pour la plupart des élèves de l’ENSIIE. En pratique, l’IRC est un moyen de communication synchrone en mode texte (ouais, ca fait peur, dit comme ca). Ce moyen de communication fit son apparition en 1988, alors même que les liaisons transatlantiques n’existaient pas encore. A cette époque, le besoin d’un canal de communication multi-utilisateurs se faisait cruellement sentir.

Il n’est pas rare qu’un(e) IIEn(e) passe plusieurs heures par jour à parler et/ou suivre des conversations sur IRC (pendant les stages on peut même arriver à un nombre d’heures impressionnant si les conditions sont réunies : tout(e) seul(e) dans le bureau, l’entourage en vacances, l’écran face au mur, … C’est alors le seul moyen de rester). L’utilisation est très variée, cela va de la révision de partiels à la réalisation des projets en binôme en passant par le conseil technique (avec contrôle de pollution), et bien sûr et surtout, l’IRC est un espace privilégié pour parler de tout et de rien (surtout de rien). Les élèves possèdent leur propre serveur fourni et maintenu par ARISE. L’accès est libre et chaque étudiant peut rejoindre des canaux de discussions (chans) pour ensuite y parler ou lire.

Pour aller sur IRC, vous avez besoin d’un client IRC correctement configuré (nous y arrivons).

Les paramètres de configuration

Serveur IRC.iiens.net
Port 7000
(SSL, accepter les certificats non valides)
Canal public #ensiie
Canal des opérateurs#arise

Remarque : il est aussi possible de se connecter en non SSL sur le port 6667 mais cela n’est pas conseillé étant donné les risques sur la confidentialité des conversations.

Les commandes de base

Voici les commandes essentielles (n’oubliez pas de préfixer par le caractère de commande - souvent “ / ” ) pour se connecter et utiliser l’IRC correctement :

NICK mon nick (souvent configuré dans les options du client)
JOIN #ensiie pour entrer sur #ensiie
PART #ensiie pour partir de #ensiie
QUERY mon_ami Pour discuter avec mon_ami
AWAY raison (si aucune raison n’est spécifiée, cela annule le AWAY)
BACK annule le AWAY
QUIT raison Quitte l’IRC, le paramètre est optionnel
IGNORE le_mec_chiant ignore le_ mec_chiant (dépend du client)
LIST liste les chans (ne pas en abuser :)
  • Un petit exemple

Si je tape dans mon XChat ou mon irssi /nick kikoolol, mon nom changera en kikoolol (oui, c’était un petit exemple, mais on vous avait prévenu).

Enregistrer son pseudo

Pour éviter que quelqu'un vous subtilise votre pseudo (ou nick), vous pouvez l'enregistrer auprès de NickServ. La commandea pour enregistrer votre pseudo courant est la suivante :

/quote NickServ register <votre mot de passe>

Vous devrez ensuite à chaque connexion vous identifier auprès de NickServ avec la commande suivante :

/quote NickServ identify <votre mot de passe>

Si une personne utilise votre pseudo mais ne s'identifie pas, NickServ lui changera automatiquement son pseudo au bout d'une minute.

Si jamais vous avez l'habitude d'utiliser le même mot de passe partout (ce qui est mal !), ne l'utilisez pas ici. En effet une erreur de frappe est vite arrivé, et votre mot de passe peut se retrouver en clair sur un chan.

Enregistrer un chan

Si vous créer un nouveau chan, vous en devenez l'OP (opérateur, ou administrateur). Cela permet d'utiliser de nombreuses commandes de gestion du chan, comme le kick ou le ban.

Afin de retrouver ce status d'OP si vous quittez le chan et y revenez, vous devez l'enregister auprès de ChanServ. La commande est la suivante :

/quote ChanServ register <channel (avec le #)> <mot de passe> <description du channel>

Vous pouvez alors accéder à de nombreux nouveaux outils de gestion, je vous invite à consulter l'aide de ChanServ :

/quote Chanserv help commands

Paramétrage des clients step by step

Il existe deux grandes familles de clients : les graphiques et ceux en mode texte. Même si les premiers sont plus confortables, les clients en mode texte sont utilisés quand on a pas la possibilité d’avoir un environnement graphique ou qu’on est un gros connard de droïde (cas typique : connexion depuis son lieu de stage sur perso.iiens.net en ssh). Nous allons donc voir un client de chaque famille.

XChat

Comme l’indique le “X”, Xchat est un client graphique (X est le doux diminutif du serveur graphique sous Unix), il marche aussi bien sous Linux que sous Windows et il est libre. Les Linuxiens n’auront aucun problème à l’installer sur leur distribution favorite, alors que les Windowsien pourront télécharger une version compilée gracieusement ici : http://www.silverex.org/download/ (vous trouverez aussi sur cette page des liens pour installer par exemple un environnement Perl. Cela permet d’utiliser des scripts dans XChat : par exemple un script qui envoie votre mot de passe automatiquement au NickServ, ¸ca peut servir). Une fois installé, la configuration est rapide, il suffit de renseigner les champs nick, etc…, de créer un nouveau serveur en indiquant les paramètres qui vont bien.

L'écran principal de configuration

L'écran de configuration du serveur

Voilà maintenant vous n’avez plus qu’à vous connecter.

Irssi

Irssi est un client en mode texte. Beaucoup moins SeXe que XChat mais utile. Un nombre important de personnes l'utilisent sur leur compte shell sur perso.iiens.net (connexion ssh puis irssi dans un screen). De cette manière ils peuvent avoir accès à l'IRC de n'importe où et surtout même s'ils ne sont pas connectés à internet en permanence. Un magnifique tuto vous attend ici.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à venir sur le chan #irssi irc://irc.iiens.net/#irssi.

Documentation officielle : http://irssi.org

WeeChat

WeeChat est le client IRC en mode texte qui va détrôner irssi. Il a tous les avantages d'irssi avec des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas désagréables, bien au contraire, elles vous rendent la vie virtuelle encore plus simple et plaisante.

Pour éviter de faire doublon avec la documentation irssi+screen, voici une documentation propre à WeeChat : WeeChat

Pour pouvoir se connecter en SSL, il faut ajouter la CA d'Arise dans le fichier $HOME/.weechat/ssl/CAs.pem :

mkdir -p $HOME/.weechat/ssl && wget 'https://www.iiens.net/certificats/cacert.crt' -O $HOME/.weechat/ssl/CAs.pem

Par sécurité, nous vous recommandons de vérifier la signature de la CA d'ARiSE (empreinte 49:9B:C1:F5:47:F6:E7:3B:7A:56:2A:0E:02:60:C8:C0:C7:CF:3A:38 cacert.crt) avec une commande comme :

openssl x509 -subject -dates -fingerprint -in CAs.pem

Et on spécifie ce fichier dans la configuration de WeeChat :

/set weechat.network.gnutls_ca_file "%h/ssl/CAs.pem"

Puis pour configurer le serveur, c'est presque comme le guide irssi :

/set irc.server.iiens.addresses "irc.iiens.net/7000"
/set irc.server.iiens.ssl on
/set irc.server.iiens.ssl_dhkey_size 1024

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à venir sur le chan #weechat irc://irc.iiens.net/#weechat.

Documentation officielle : http://www.weechat.org

Documentation externe

services_arise/irc.txt · Dernière modification: 2017/07/25 12:12 par gleis2005