Outils pour utilisateurs

Outils du site


assoce:guiilde:scion:scion

Table des matières

Scion


Editeur : White Wolf
Genre : Contemporain/Fantastique
Fiche de perso : Fiche en français

Univers

Un scion est le rejeton semi-divin d'un dieu et d'un mortel. Le jeu vous invite à jouer le rôle de l'un de ces êtres exceptionnels dotés de facultés surhumaines. Tels des Persée modernes, les personnages vont devoir affronter leur destinée pour accéder à la divinité. Chacun des trois ouvrages de base de Scion est ainsi dédié à un stade d'évolution du scion, allant du mortel au divin.
Le monde de Scion est semblable au nôtre, si ce n'est que les anciens mythes y sont bien réels. Les Titans, incarnations du chaos, se sont évadés de leur prison millénaire pour livrer la guerre aux dieux. Tandis que la guerre fait rage dans les Cieux, les rejetons monstrueux des Titans arrivent peu à peu sur le monde. Contre ces engeances, les scions constituent le dernier rempart de l'humanité.


Histoire

À l'aube des temps, les dieux se sont rebellés contre leurs aînés, les Titans, terribles incarnations du chaos, et les ont enfermés dans le Monde inférieur. Ils ont d'abord essayé de les supprimer mais ils se sont aperçus que la destruction des Titans entraînerait également celle du monde. Après cette victoire, les dieux se mêlèrent aux affaires de l'humanité et parfois même aux humains, engendrant des héros mythiques tel Héraclès. Un jour pourtant, ils quittèrent le monde des mortels car les conflits humains menaçaient de se propager au Monde supérieur. Les panthéons s'engagèrent alors à ne plus y prendre part.
Au fil des millénaires qui suivirent, les dieux se contentèrent de visiter le monde des mortels, engendrant des scions souvent ignorant de leur nature divine, et d'influencer indirectement l'histoire de l'homme.
Mais tout a changé avec l'évasion des Titans. Devenus libres, ils ont réintégré le Monde supérieur pour livrer la guerre à leurs descendants rebelles, les dieux. L'évasion de leur geôle du Monde inférieur a provoqué des troubles dans le royaume des morts de chaque panthéon, ce qui n'est pas sans conséquences sur le monde. De plus, les Titans ont commencé à disséminer leurs créations, les engeances, sur le monde. En réponse, les dieux visitent plus massivement leurs rejetons, les scions, pour éveiller leurs pouvoirs et les doter de reliques afin qu'ils puissent combattre cette menace.


Système

Scion utilise un système de jeu inspiré de l'Art du Conteur du Monde des Ténèbres, et plus précisément d'Exaltés du même éditeur.
Le mécanisme de base reste identique à celui de l'Art du Conteur. Le joueur additionne le score de l'un des neuf Attributs à l'une de ses Compétences pour obtenir le nombre de d10 qu'il doit lancer. Le résultat de chaque dé est comparé à une difficulté, un résultat inférieur ou égal à celle-ci correspond à un succès. Le nombre de succès détermine le degré de réussite de l'action.

  • Chaque Scion ou créature surnaturelle possède un score de « Légende » qui détermine son niveau dans l'échelle divine. Un Héros aura une Légende de 2 à 4, un Demi-dieu de 5 à 8 et un Dieu de 9 à 12. La Légende est liée au « Destin ». Plus la Légende est élevée et plus le Destin se manifeste fréquemment et puissamment. Par exemple, il pourrait y avoir une attaque armée quand le Héros se rend à la banque ou un raz de marée quand le Dieu prend des vacances sur une île tropicale.
  • Chaque être légendaire possède des points d'« Attributs épiques » qui confèrent également des « Talents ». En termes de jeu, un Attribut épique confère des succès automatiques et des Talents comme sauter loin, hypnotiser, résoudre un crime en un instant, etc. Ainsi un Scion d'Aphrodite pourra avoir une Apparence épique qui lui permettra de séduire facilement mais également d'hypnotiser et de modifier son apparence.
  • Chaque être légendaire peut avoir accès à des « Domaines » qui confèrent des « Dons ». En termes de jeu, un Domaine possède 10 niveaux de Dons qui sont autant de pouvoirs comme briller telle une étoile, se métamorphoser en un animal, guérir autrui, etc. Ainsi un Scion d'Athéna pourra avoir accès au Domaine de la Justice qui lui permettra de déterminer la culpabilité d'une personne et de la forcer à avouer son crime.
  • Les Scions possèdent généralement plusieurs « Privilèges » qu'ils tiennent de leur parent divin. Ce peut-être un « Guide », une « Créature » tel un Pégase, des « Suivants » telles les Valkyries ou une « Relique ». La relique est notamment nécessaire pour donner accès à un Domaine donné. Ainsi un Scion d'Hermès pourra recevoir les Talaria qui donnent accès au domaine du Ciel.


MJ

assoce/guiilde/scion/scion.txt · Dernière modification: 2015/08/12 15:14 par fourny2009