Outils pour utilisateurs

Outils du site


assoce:guiilde:guiilde:membres:xelias:crossroadscomps

Crossroads of Destiny : Compétences

Les Compétences

Les caractéristiques des individus sont des manières d'interpréter leur potentiel brut. Les compétences sont une manière d'évaluer ce qu'ils ont appris, le fruit de leur labeur, leur apprentissage, et toutes leurs aptitudes et connaissances en général.

Echelle de valeurs

L'échelle applicable aux caractéristiques s'applique également aux compétences, mais avec une interprétation différente.

  • F. Cette valeur représente l'absence totale de formation à une compétence. Il existe un certain nombre de compétences pouvant être utilisées sans formation mais elles sont rares.
  • E. Cette valeur représente une initiation basique à une compétence. L'individu en comprend les rudiments, il peine à accomplir des tâches basiques mais c'est quelque chose à sa portée.
  • D. Cette valeur représente une capacité à utiliser la compétence de manière basique, et de se risquer à accomplir des tâches un peu plus complexes.
  • C. Cette valeur représente une compréhension avancée de la compétence et de ses règles. L'individu sait non seulement comment mais aussi pourquoi. Il accomplit des tâches complexes.
  • B. Cette valeur représente une maîtrise de la compétence. Il est possible pour l'individu d'accomplir aisément les tâches, même les plus complexes, associées à cette compétence.
  • A. Cette valeur représente le stade au delà de la maîtrise – le développement. Non seulement l'individu comprend toutes les méthodes existantes, mais il peut en imaginer de nouvelles.
  • S. Cette valeur est réservée aux disciples des Arcanes, qui exaltent leur âme et leur potentiel grâce à des pouvoirs mystiques. Il est difficile de la quantifier par rapport aux humains normaux.

Les remarques concernant le rang S+ et les équivalents numériques sont également présentes pour les compétences.

Notes : Pour les compétences Chance et Santé, si un individu n'a pas de point dans ces compétences, on considère qu'il dispose d'une Chance et d'une Santé moyennes, lesquelles seront uniquement déterminées par ses caractéristiques.

Liste des compétences

Enquête

Cette compétence est associée à l'Arcane du Mat. C'est une compétence intéressante pour obtenir des informations. Tout ce qui appartient au domaine de l'espionnage ou de l'investigation y appartient, ainsi que la récupération d'information. C'est également cette compétence que l'on peut utiliser pour bon nombre de missions d'infiltration et de saisie d'informations et de mémorisation.

C'est une compétence clé pour les enquêteurs, les agents, les espions, et tous ceux qui ont un esprit critique et analyste et souhaitent en apprendre davantage.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la PER, l'AGI et l'INT.

Tromperie

Cette compétence est associée à l'Arcane du Bateleur. C'est la compétence de la désinformation et de la dissimulation. Qu'il s'agisse de faire croire en la véracité d'un propos mensonger, de tromper les sens d'un adversaire au combat, ou de cacher ses véritables motivations, la Tromperie permettra d'accomplir chacun de ces objectifs. C'est également l'art de la manipulation.

C'est une compétence clé pour les tricheurs et les menteurs, les prestidigitateurs et les démagogues qui veulent dire aux autres ce qu'ils veulent bien croire.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la VOL, l'AGI et l'INT.

Connaissance

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Papesse. Cette compétence permet d'acquérir un certain nombre de connaissances dans un domaine plus ou moins large (comme l'histoire, la géographie, l'ingénierie, l'astrophysique). A noter que cette compétence apporte un certain nombre de connaissances théoriques, mais pas leur mise en pratique.

C'est une compétence clé pour les académiciens, et la plupart des professions de nos jours, qui ont besoin d'au moins un champ de connaissances propre.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont l'INT.

Médecine

Cette compétence est associée à l'Arcane de l'Impératrice. C'est grâce à cette compétence que l'on peut soigner les blessures ou encore identifier un mal, une maladie ou même un poison. Cette compétence apporte un certain nombre de connaissances en anatomie et permet d'appliquer les premiers soins, mais aussi de savoir quels sont les points faibles du corps humain.

C'est une compétence clé pour les médecins, de toute évidence, mais aussi pour les soigneurs en tout genre et ceux qui ont besoin de savoir survivre.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la FOR, l'AGI, la PER et l'INT.

Intimidation

Cette compétence est associée à l'Arcane de l'Empereur. Elle permet d'utiliser son charisme ou sa puissance naturelle pour intimider une ou plusieurs personnes. Les démonstrations de pouvoir entrent dans le registre de cette compétence, de même que les provocations, les menaces, le chantage, et tout ce qui permet d'influencer l'attitude d'autrui par l'autorité et la force.

C'est une compétence clé pour les gardes, les individus à des positions haut placées ou les militaires, en bref ceux qui ont besoin d'imposer leurs idées si besoin.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la FOR et la VOL.

Spiritualité

Cette compétence est associée à l'Arcane du Pape. Grâce à cette compétence, le personnage a une excellente maîtrise de lui-même. Il possède une maîtrise accrue de lui-même et du flux d'énergie en lui. Il possède également une compréhension des mystères religieux et des kabbales anciennes. C'est la compétence mystique et religieuse par excellence.

C'est une compétence clé pour les religieux et les prêtres, les moines et les mystiques, tous ceux qui cherchent à maîtriser le chemin de leur âme.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la VOL et la PER.

Présence

Cette compétence est associée à l'Arcane de l'Amoureux. C'est la compétence de l'aisance sociale et du dialogue, de la persuasion et du charisme. Elle représente à la fois un certain talent pour la diplomatie mais aussi un style, une élégance propres. C'est aussi la compétence qui détermine l'aptitude à fasciner, charmer et séduire une ou plusieurs personnes.

C'est une compétence clé pour les romantiques et les beaux-parleurs, séducteurs ou politiciens, tous ceux pour lesquels le paraître est important.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la VOL et l'INT.

Conduite

Cette compétence est associée à l'Arcane du Chariot. Cette compétence garantit la maîtrise d'un véhicule ou d'une catégorie entière de véhicule (dans ce cas, une pénalité de -0,5 à -1 s'appliquera aux rangs de compétence) que ce soit pour des courses, des poursuites, pour la maîtrise du véhicule et son fonctionnement, les éventuels problèmes qu'il peut avoir et leurs solutions.

C'est une compétence clé pour tous les possesseurs de véhicules, du salarié moyen au voyou en passant par le capitaine de bateau.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la DEX, l'INT et la PER.

Corps à Corps

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Force. Cette compétence permet d'avoir des talents pour le close-combat et la défense à mains nues. Très souvent, le Corps à Corps s'accompagnera de la mention d'un art martial ou d'un style de combat particulier qui décrira les aptitudes de la personne et lui donnera des capacités originales et personnalisées.

C'est une compétence clé pour les militaires, les voyous, les artistes martiaux et les forces de l'ordre, tous ceux qui doivent savoir se défendre sans armes.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la DEX et la FOR.

Technologie

Cette compétence est associée à l'Arcane de l'Ermite. C'est la compétence liée aux sciences de l'informatique, comme son nom l'indique, mais aussi de la robotique et des nouvelles technologies en général. Maîtrise des logiciels, programmation et même hacking sont possibles grâce à cette compétence, mais demandent souvent un investissement de temps ou un grand talent.

C'est une compétence clé pour les cadres, les ingénieurs, et toutes les professions ou vocations pour lesquelles la maîtrise en détail d'un ordinateur est nécessaire.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont l'INT et la DEX.

Chance

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Roue de la Fortune. Difficilement descriptible, il s'agit de l'ensemble des facteurs extérieurs et de la chance que possède un individu. Elle détermine par exemple ses coups de chance ou de malchance, l'ampleur de ses plus grandes réussites et de ses plus grands échecs. Disposer de points dans cette compétence, c'est être favorisé par le hasard.

C'est une compétence clé pour les parieurs, les traders, les gens qui aiment prendre des risques et ceux qui veulent être favorisés par la chance.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont l'INT, la DEX, la PER, la FOR et la VOL.

Athlétisme

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Justice. Généralement, on spécifiera un type de sport, sans quoi les compétences se verront imposer une pénalité de -1 à -2. L'individu est capable d'effectuer des activités en rapport avec ce sport mieux que les autres. De plus, il peut bien sûr pratiquer ce sport à un niveau compétitif et disposer de connaissances dans ce domaine.

C'est une compétence clé pour les sportifs, naturellement, mais aussi les gens plus athlétiques, les combattants, et ceux qui doivent garder leur corps en forme.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la DEX, la FOR et la PER.

Défense

Cette compétence est associée à l'Arcane du Pendu. Cette compétence est essentielle au combat car elle représente les capacités à se protéger des assauts ennemis et de réduire les dégâts subis. Cette compétence permet également de résister aux coups, et de survivre une fois soumis à des chocs ou à du danger.

C'est une compétence clé pour ceux qui sont en danger régulièrement – combattants, militaires, policiers, et tous ceux qui sont en général exposés aux blessures ou à la mort.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la DEX, la FOR et la VOL.

Occultisme

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Mort. Cette compétence permet d'apprendre et de restituer les connaissances liées aux mystères occultes – divinations, rituels, et tout ce qui est du domaine de la magie sans trait avec le divin, par opposition à la spiritualité. A noter que cette compétence n'est pas nécessaire pour utiliser des ésotéricas, mais permet d'en mémoriser davantage.

C'est une compétence clé pour les médiums, ritualistes et sorciers, les individus avec une propension mystique ou une passion pour les versants obscurs de la magie.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la PER, la VOL et l'INT.

Discrétion

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Tempérance. Cette compétence permet de ne pas se faire remarquer, de passer inaperçu et de dissimuler ses traces lorsque c'est nécessaire. C'est également une compétence de maîtrise de soi pour être silencieux et cacher ses traces. Elle permet aussi, si besoin, de ne pas se faire remarquer et de se fondre dans la masse.

C'est une compétence clé pour ceux qui aiment passer inaperçus ou avoir une bonne maîtrise d'eux – espions, voleurs, commandos mais aussi moines et mystiques.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la PER et la DEX.

Contact

Cette compétence est associée à l'Arcane du Diable. Associée à une arme, elle définit le talent de la personne pour cette arme en particulier. Noter que cette compétence ne s'applique que pour les armes de contact – armes blanches, bâtons, lances, etc. Elle permet de se battre avec cette arme, mais aussi d'en connaître le maniement théorique et d'en faire un art ou une discipline sportive.

C'est une compétence clé pour ceux qui nécessitent de manier une arme au corps à corps, artistes martiaux et professionnels comme combattants et guerriers.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la FOR et la DEX.

Distance

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Maison-Dieu. Son fonctionnement est identique en tout point à celui de Contact, à l'exception qu'elle ne s'applique qu'aux armes à longue portée : arcs, arquebuses, arbalètes, pistolets et fusils. C'est également à cette compétence qu'on fera appel pour la précision et la puissance des lancers.

C'est une compétence clé pour ceux qui nécessitent de manier une arme à distance, gardes, militaires ou simplement tireurs d'élites.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la PER et la DEX.

Survie

Cette compétence est associée à l'Arcane de l'Etoile. Cette compétence permet de s'orienter et de retrouver son chemin si besoin est. C'est également la compétence du pistage et de la survie en milieu hostile et/ou inconnu. Elle regroupe également un certain nombre de techniques et connaissances basiques de bricolage et d'astuces pour se protéger des dangers.

C'est une compétence clé pour les explorateurs, les individus en missions dans des contrées hostiles, et ceux qui en général ont besoin de se débrouiller seuls.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la PER, l'INT, la FOR et la DEX.

Art

Cette compétence est associée à l'Arcane de la Lune. Associée à une discipline artistique ou un thème en particulier, elle permet de produire des œuvres associées à cette discipline ou à ce thème. La qualité des œuvres dépend naturellement du talent de l'individu. Elle dénote également une certaine connaissance artistique et une capacité à identifier les œuvres et estimer leur valeur.

C'est une compétence clé pour les poètes, musiciens, et tous les individus liés aux arts libéraux, du spectacle, ou picturaux.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la VOL, la DEX et l'INT.

Santé

Cette compétence est associée à l'Arcane du Soleil. Elle détermine naturellement l'état de santé du personnage, ainsi que sa capacité à résister aux blessures graves, sa rapidité de récupération, sa résistance aux poisons, maladies et autres afflictions, et son besoin de sommeil. Un individu en pleine santé disposera également d'une Vitalité accrue.

C'est une compétence clé pour les athlètes, les vedettes, et tous ceux qui doivent entretenir leur forme physique et/ou soigner leur apparence et beauté.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont la FOR et la VOL.

Psychologie

Cette compétence est associée à l'Arcane du Jugement. Elle permet de comprendre les motivations derrière les actes d'autrui, de juger adéquatement de leurs actions et des raisons qui les ont poussé à agir ainsi. Elle permet également de discerner quand un individu ment. Un fin psychologue peut même en parlant avec un individu discerner certaines de ses motivations inconscientes.

C'est une compétence clé pour les psychologues, naturellement, mais aussi pour tous ceux qui travaillent dans le domaine du social et veulent apprendre la vérité.

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont l'INT, la PER et la VOL.

Linguistique

Cette compétence est associée à l'Arcane du Monde. C'est cette compétence qui détermine le nombre de langues que l'utilisateur sait parler. L'expertise de l'individu dans l'expression de cette langue reste limitée par l'échelle de compétences ci-dessus : un individus avec un score de D parlera certes trois langues mais il les exprimera à un niveau de vocabulaire moyen.

C'est une compétence clé pour les voyageurs, interprètes, errants, et tous ceux qui ont besoin de s'adresser à de nombreuses personnes

Les caractéristiques les plus souvent associées à cette compétence sont l'INT et la PER.

Nombre de langues connues selon le niveau de Linguistique (incluant la langue maternelle).

F F+ E E+ D D+ C C+ B B+ A A+ S S+
1 1 2 2 3 4 5 6 8 10 13 16 20 24
assoce/guiilde/guiilde/membres/xelias/crossroadscomps.txt · Dernière modification: 2015/11/17 15:40 par 192.168.2.233