Outils pour utilisateurs

Outils du site


assoce:guiilde:cyberpunk:cyberpunk

Cyberpunk, de quoi cela parle il ?

C'est à la fois un type d'univers et le nom du premier JdR sur le genre. Toutefois cette page n'est pas là pour faire un historique du mouvement cyberpunk dans l'art en général et le JdR en particulier, mais à expliquer l'univers cyberpunk que j'utilise, qui est une version custm de l'univers du dR cyberpunk.

Il s'agit de la Terre du proche futur. Originellement, la date standard était 2020, mais autant en 1990 la chronologie marchait encore bien autant en 2009 cela parait très proche ;) aussi en général je garde le “maintenant +30 ans” et palce cela entre 2040 et 2050. La science ne s'est pas arrêté, loin de là, et de nombreuses technologies ont été amélioré ou découverte dans l'entre temps. La génétique (incluant le clonage, entre autre), la cybernétique (l'intégration de machine dans le corps humain, comme des membres artificiel, par exemple), l'informatique ont beaucoup avancé. Malheureusement, quelque chose n'a pas avancé : l'éthique et la moralité.

Car oui, le futur de 2050 a porté l'idée de jungle capitaliste à l'extréme. Beaucoup de gouvernement, dont l'exemple type est le gouvernement américain, ont littéralement donné tout pouvoir aux entreprises. Y compris privatiser la police et la justice. Oui, l'état américain passe désormais par des entreprises privés pour assurer l'ordre dans les rues et punir les coupables. Dans la pratique, cela signifie que les gens vivant en Amérique doivent souscrire auprés d'une corporation de sécurité pour avoir la moindre protection, et pour la plupart sont littéralement des serfs de ces nouveaux seigneurs féodaux. Et ceux qui n'ont pas les moyens et qui n'intéressent personnes, et bien ils n'ont plus qu'à assurer leurs défenses eux-même.

Il y a donc globalement deux mondes : les bonnes gens protégés par les corporations, souvent dans des enclaves coupés du reste de la ville (note : vous pouvez d'or et déjà en trouver. C'est surtout courant aux états unies, mais juste à coté de chez moi il y a deux enclaves de ce type). Et les sans grades, qui vivent dans quelque chose de bien pire que les banlieues chaudes actuels. Ce n'est même plus que la police n'ose pas y rentrer, c'est que c'est en dehors de sa juridiction. Bien entendu, des gangs et divers criminel et/ou organisations ont pris le relais.

Le futur n'est donc pas joyeux. Le chômage est endémique, l'état est un concept lointain, la violence est un recours souvent utilisé, la démocratie a disparu devant le pouvoir des nouveaux féodaux, les PDGs des grandes corporations.

Une autre chose d'importance est la course aux armements qui a eu lieu. En effet, avec la généralisation de l'armement personnel, les risques d'être blessé par balle ont monté en fléche. Heureusement, il a été inventé une chose géniale appelé la peau tissé. C'est un implant cybernétique qui consiste à rendre votre peau plus résistante, afin que les coups et blessures, spécialement par balle, soit moins graves. Génial non ? Sauf que le principal effet fut que les criminels sont passé au calibre supérieur, afin de pouvoir blesser les personnes ayant de la peau tissé. Et du coup, la peau tissé est devenu un standard à cumuler avec un gilet pare-balle. Conséquence : là où avant une balle perdu avait de forte chance de ne pas vous tuer, maintenant les criminels utilisent des calibres suffisant pour faire qu'une balle dans le pied décapite généralement la victime si elle n'a rien pour se protéger des balles. Indice : la plupart des honnêtes gens n'ont pas les moyens ou la volonté de se faire poser des protections contre les tirs.

En conséquence, les métiers “à risque”, qui demandent d'avoir ces protections sont la voie royale pour progresser, spécialement sachant que l'ascension par l'éducation n'est qu'un doux rêve. Ces gens se reconnaissent facilement, et sont le milieu d'où viennent les PJs : des individus déterminés à avoir une meilleure vie, et que les fusillades n'effrayent pas. Ils peuvent être embauché comme garde du corps, postier, coursier, livreur, et ne croyez pas que cela soit forcément simple. EN effet, on vous paye cher pour que ce soit vous qui gériez les branques qui ont été acheté un desert eagle et espérent s'en servir pour échapper la misère. Et de temps à autre, ce ne sont pas des branques sur le chemin, mais d'autres mercenaires aussi bien armé que vous. N'oubliez pas, vous n'aurez que rarement la possibilité de demander à la police de l'aide, même si un hélicoptére de combat de contrebande vous poursuit en tirant des roquettes. Vous avez été payé pour gérer.

Le nom de cette fraction de la population ? Cela dépend. AU japon, ils sont appelé les ronins, par parallèle avec les guerriers sans maitres du japon médiéval. Un autre nom répandu est bladerunner, ceux qui courent sur le fil du rasoir. De nombreuses personnes préfèrerait ne pas les appeler, toutefois. Notez que toute personnes ayant fait le nécessaire pour survivre à une balle est inclu dans ce groupe, et donc toute les personnes un temps soit peu subversives sont soit dans cette catégorie sociale soit morte.

Les armes à feu, quelques mots

Le recul

Savez vous ce qui arrive aux gens qui essayent de tirer avec des Desert Eagle dans chaque main ? Ils se brisent le poignet avec le recul. En plus de cela, cela tirera un peu là où ca veut au lieu de là où vous voulez. Mais bon, en 2050 les implants cybernétiques et l'amélioration des stabilisateurs aident quand même un peu. Il y a quatre catégorie de recul : les armes avec si peu de recul que vous pouvez espérer tirer tout en courant (en général cela se limite aux pistolets légers), ceux qui demande d'être immobile pour encaisser le recul (pistolet lourd, fusils d'assauts), ceux qui demandent d'être immobile avec un harnais et un peu de préparation (mitrailleuses, fusils d'assauts lourds, fusils de sniper), et ceux qui demandent tout simplement un trepied (mitrailleuse lourde - pensez aux gatling, fusils de sniper antichar).

Les armes elles mêmes peuvent changer de catégorie selon le porteur. En général, utiliser une arme d'une main augmente dramatiquement l'effet du recul, alors qu'à l'inverse avoir un bras cybernétique, voir des pieds qui s'ancrent tout seul dans le sol, peuvent réellement aider à encaisser le recul.

A noter, ces considérations concernent les armesà feu proprement dite ; les autres armes, comme les lances flammes, les RPGs, les arbalétes ne posent pas de problèmes.

La cybernétique, soyons concret

Quelques exemples classiques de cybernétique, qui devrait illustrer pourquoi les gens normaux n'aiment pas l'idée de se faire implanter.

Peau tissé et dérivé

Le principe de la peau tissé consiste à renforcer votre peau, ajouter une trame sur toute la peau et du collagène pour qu'elle résiste mieux. Il y a différent niveaux de peau tissé, de plus en plus chere et visible. Plus la peau tissé est épaisse, plus sa couleur changeante, généralement vers le gris, mais jamais très naturelle. La texture change aussi, jusqu'à être un cuir râpeux pour les modèle les plus protecteur. Votre femme va adorer, c'est certain. Dans certains cas, des problèmes de calvities peuvent aussi apparaitre.

Une autre famille d'implant, moins répandu, s'occupe d'un autre problème arrivant aux gens se prennant des balles à travers le corps. EN effet, l'onde de choc d'un .44 au travers de votre bide est en elle même assez pour causer des dégats bien plus loin qu'autour de votre nombril ; dans les cas les plus extréme, la décapitation ou la perte d'un membre peut arriver à cause d'une blessure par balle. Même sans cela les hémorragies et os brisés sont courant. La solution ? Mettre es dissipateurs d'énergies dans votre corps ! en général, ils sopnt couplés avec des systémes permettant de limiter le saignement des blessures, et un renforcement général des tissus mous de l'organisme. Ce n'est pas le plus confortable pour le porteur, il prend généralement du poid avec ce genre d'implant. Ca ne se voit pas extérieurement, mais il est plus dense (dans le sens littéral hein …). Des prises de poids de +50% sont enregistré dans les modéles militaires, ce qui outre les problèmes quand vous marchez sur le pied de quelqu'un a un certain impact sur votre vie quotidienne. Il n'y a pas que cet effet, puisque de manière globale votre corps est plus ferme et que vous pouvez sentir 'effet des dissipateurs même dans la vie quotidienne. C'est difficile à décrire, mais beaucoup de gens n'aiment pas l'idée de changer de corps après une opération irréversible.

Muscles greffés

Besoin de plus de muscles ? La cybernétique a la solution ! EN fait, elle en a trois. D'abord,elle vous rajoute des muscles de bodybuilders et modifie votre systéme hormonal pour que vous les gardiez. Du body building version rapide, quoi. Ensuite viens la reconstruction des muscles, qui améliore l'efficacité des fibres au lieu d'en rajouter plus. Une rééducation est nécessaire aprés cela, une blague courante consistant à donner une canette de coca au nouvel opéré. Enfin, la version hardcore consiste à faire un treillissage des muscles et des os. Cela veut dire refaire des mroceaux entiers de votre squelette et interméler des os et des muscles, ce qui aide nettement à l'efficacité des muscles, et à d'autres choses au passage. Tâter votre corps suffit à comprendre ce dont il retourne, et cela fait trés étrange. C'est comme si vos os étaient trois fois plus gros. La plupart des gens préfèrent utiliser le terme “muscle greffé” et ne pas savoir.

Membres cybernétiques

Le remplacement total ou partiel d'un membre du corps par du métal, voici l'une des grandes avancés de la biologie. Les membres de remplacement pour les amputés sont courant, mais généralement ne valent pas les originaux. En général, on remplace pièce par pièce : genre la cornée d'un oeil, ou un doigt spécifique, voir une phalange uniquement. Il y aussi ceux qui se retirent un ein pour avoir la place de mettre autre chose. Ou qui remplacent des organes par des équivalents cybernétiques plus petit pour se mettre un refrigérateur à la place de l'estomac (la personne qui a demandé et obtenu ca n'a pas supporté psychologiquement trés longtemps, depuis les gens évitent).

Un variante courante de ce genre de remplacement est la charpente hydraulique. C'est simple : on remplace votre colonne vertébrales, épaules, et os des bras par un systéme hydraulique. Comme ca, vous pouvez soulever des charges extra lourdes et donner des kicks qui laisse une marque dans les tanks. Inconvénient : vous perdez en précision, et l'expérience est réellement dérangeante poour l'opéré, car cela marche trés différemment de son corps habituel.

Et, qui s'inflige tout cela ?

Au sens strict, personne. Certains de ces implants sont toutefois répandu chez tout les soldats, et les forces d'élites ont souvent une quantité non négligeable d'implants divers. Dans la pratique, cela veut dire qu'on prend des gens déjà pas bien à la base, on les implantent, on les drogues, et on les lache. En effet, l'impact de la cybernétique sur la stabilité d'un humain est plus faible si celui là était déjà pas trés trés bien. APrés, des tas de gens sont persuadé qu'ils vont réussir à soutenir le choc et s'implantent dans le but d'être meilleur à leurs boulot. En général, ca finit mal, surtout si ils se surestiment.

assoce/guiilde/cyberpunk/cyberpunk.txt · Dernière modification: 2015/08/12 12:16 par fourny2009