Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
services_arise:perso3 [2023/02/20 15:39] – [RAM] acier2020services_arise:perso3 [2024/01/02 14:07] (Version actuelle) – [DNS et création de compte] acier2020
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Perso 3 ====== ====== Perso 3 ======
  
-Perso (version 3) est un espace personnel proposé par ARISE pour te permettre d'héberger un site internet, compiler des projets ou encore d'exécuter du code dans un environnement linux.+Perso (version 3) est un espace personnel proposé par ARISE pour vous permettre d'héberger un site internet, compiler des projets ou encore d'exécuter du code dans un environnement linux.
  
 ===== Se connecter ===== ===== Se connecter =====
Ligne 41: Ligne 41:
 ==== Clé SSH ==== ==== Clé SSH ====
  
-Si vous en avez marre de taper votre mot de passe à rallonge, il est possible d'utiliser une clé SSH pour s'authentifier. Il existe un [[ssh:cles_ssh|très bon guide]] à ce sujet, mais pour résumer :+Si vous en avez marre de taper votre mot de passe à rallonge, il est possible d'utiliser une clé SSH pour s'authentifier. Il existe un [[tutos:ssh:cles_ssh|très bon guide]] à ce sujet, mais pour résumer :
  
 Tapez la commande suivante depuis votre ordinateur, en gardant les options par défaut : Tapez la commande suivante depuis votre ordinateur, en gardant les options par défaut :
Ligne 50: Ligne 50:
 <note tip> <note tip>
 En laissant le champ ''passphrase'' vide (touche entrée), vous n'aurez plus à taper de mot de passe. Cela reste sécurisé, car vous êtes le seul possesseur de la clé privée sur votre ordinateur. En laissant le champ ''passphrase'' vide (touche entrée), vous n'aurez plus à taper de mot de passe. Cela reste sécurisé, car vous êtes le seul possesseur de la clé privée sur votre ordinateur.
 +
 +Cependant, garder un mot de passe possède un certain intérêt : l'authentification à deux facteurs.
 </note> </note>
  
Ligne 85: Ligne 87:
 ==== Config SSH ==== ==== Config SSH ====
  
-On peut encore se simplifier la vie en ne tapant que ''ssh perso''. Comment réaliser ce tour de passe-passe ? Il suffit de modifier le fichier ''~/.ssh/config''.+On peut encore se simplifier la vie en ne tapant que ''ssh perso''. Comment réaliser ce tour de passe-passe ? Il suffit de modifier le fichier ''~/.ssh/config'' (le créer s'il n'existe pas).
  
 <code bash> <code bash>
Ligne 133: Ligne 135:
 Vous pouvez ensuite créer ''index.html'' ou ''index.php'' et commencer à développer votre site. Vous pouvez ensuite créer ''index.html'' ou ''index.php'' et commencer à développer votre site.
  
 +<note tip>
 +Vous pouvez demander à Arise de changer votre dossier racine web (le ''~/html/''), pour par exemple héberger une appli PHP sans exposer les fichiers PHP directement dans le web (type Laravel par exemple)
 +</note>
 ==== Reverse proxy (Node, Java, Python, ...) ==== ==== Reverse proxy (Node, Java, Python, ...) ====
  
Ligne 144: Ligne 149:
  
 Une fois l'intervention réalisée, configurez votre serveur pour qu'il écoute sur le port **1443**. Ce port n'est pas modifiable. Une fois l'intervention réalisée, configurez votre serveur pour qu'il écoute sur le port **1443**. Ce port n'est pas modifiable.
 +
 +<note warning>
 +Vous ne pouvez pas avoir à la fois un site statique (php, html) et un site en reverse proxy. Cependant, il existe un compromis : le préfixe statique.
 +</note>
  
 === Fichiers statiques === === Fichiers statiques ===
Ligne 203: Ligne 212:
 ==== RAM ==== ==== RAM ====
  
-FIXME+à définir.
 ==== CPU ==== ==== CPU ====
  
 Limite de 500 processus par utilisateur, non modifiable. Limite de 500 processus par utilisateur, non modifiable.
  
-===== Sockets =====+===== Problèmes fréquents =====
  
 +==== Sockets ====
  
 +Les sockets ne marcheront pas dans votre home, car les fichiers sont sur NFS. Pour résoudre le problème, vous avez accès à un second home dans le dossier ''/var''
 +
 +<note warning>
 +Attention, le quota de ce dossier est de <color #ff7f27>120Mo</color>.
 +</note>
 +
 +Pour y accéder :
 +<code bash>
 +cd $VAR_HOME
 +</code>
 +
 +<note>
 +Par exemple, pour PM2 la ligne suivante est présente dans le ''.bashrc'' global pour que les sockets et donc que le daemon fonctionnent.
 +<code bash>
 +export PM2_HOME="$VAR_HOME/.pm2"
 +</code>
 +</note>
 +
 +==== Disk quota exceeded (PHP) ===
 +
 +Si vous rencontrez une de ces erreurs, c'est sûrement que votre dossier ''$VAR_HOME'' est plein.
 +
 +<code>
 +PHP Warning:  Unknown: write failed: Disk quota exceeded (122) in Unknown on line 0
 +PHP Warning:  Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/sessions) in Unknown on line 0
 +</code>
 +
 +Il faudra alors supprimer quelques fichiers.
 +
 +====== Migration depuis perso 2 ======
 +
 +===== DNS et création de compte =====
 +
 +Afin de créer un nouveau compte sur perso3 et de pointer votre site ''monsite.iiens.net'' sur perso3, il faut exécuter la commande:
 +
 +<code bash>
 +switch_to_perso3 enable
 +</code>
 +
 +===== Copie des fichiers =====
 +
 +Pour copier vos fichiers (html, scripts, etc.), ARISE fournit une commande pour copier facilement vos fichiers. Vous pouvez aussi manuellement utiliser ''scp'' ou ''rsync''.
 +
 +<code bash>
 +# Copie tous les fichiers (sauf les dotfiles)
 +transfer_dir *
 +
 +# Copie le dossier html
 +transfer_dir html
 +</code>
 +
 +===== Mot de passe incorrect, erreur de connexion SSH =====
 +
 +Si jamais vous n'arrivez pas à vous connecter en ssh sur perso2, c'est surement que votre client est trop à jour par rapport à la version du serveur. Ajoutez cette ligne à votre fichier de config ssh (''~/.ssh/config'') :
 +
 +<code>
 +Host perso2
 +    HostName perso2.iiens.net
 +    PubkeyAcceptedKeyTypes ssh-rsa
 +</code>
 +
 +Puis :
 +
 +<code bash>
 +ssh pouet2042@perso2
 +</code>